Cet article fait partie du dossier : Gares et pôles d’échanges multimodaux : un centre de ressources sur les lieux de l’intermodalité
Voir les 22 actualités liées à ce dossierAfin d'outiller ces nouvelles AOM pour l'exercice de leur compétence "mobilité" , le Cerema publie une série de fiches présentant différents services de mobilité qui peuvent être déployés sur des territoires peu denses et qui bénéficient de retours d'expériences réussis.
Le Cerema, qui accompagne des territoires peu denses dans l'élaboration et la mise en oeuvre de leur stratégie de mobilités, propose aux autorités organisatrices de mobilité des fiches thématiques sur les démarches qui permettent de développer les mobilités de tous dans ces territoires.
Des solutions pour les AOM
La boite à outils Mobilité est une série de fiches synthétiques présentant les différents services de mobilité qui peuvent être mis en oeuvre sur des territoires peu denses. Les communautés de communes ou les régions exerçant la compétence d’autorité organisatrice de la mobilité locale sur leur territoire peuvent notamment organiser ou contribuer à l’organisation de ces services.
Les six premières fiches sont disponibles, les autres seront publiées prochainement. Elles sont organisées en 5 grandes thématiques:
- Mobilités actives : les services de vélos en location longue durée
- Mobilités solidaires : les service de transport d'utilité sociale
- Mobilités partagées : les services de covoiturage en zone peu dense et les service d'autopartage en zone peu dense
- Services de transport collectif : les services de bus réguliers, le services de transport à la demande et les services de transport scolaire.
- Multimodalité et intermodalité : les aires de mobilité
Ces fiches présentent l'organisation des services de mobilité, en termes de gouvernance et de modalité d'exploitation, ainsi que la démarche de montage du projet. Elles précisent notamment le rôle que peut jouer l'AOM dans l'organisation de ces services (organisation en tant que tel du service ou contribution au développement de ce service).
Elles indiquent également le fonctionnement du service, des éléments d'usage et de fréquentation ainsi qu'un ordre de grandeur des coûts relatifs à la mise en service et à l'exploitation de ces services (coûts d'investissement et/ou d'exploitation). Des retours d'expériences de territoires ayant déjà mis en œuvre ces services et des ressources pour approfondir les différents sujets sont proposés.
Des exemples de services de mobilités en territoires peu denses
- Fiche 1: Les aires de mobilité en zones peu denses : Cette fiche présente le concept des "aires de mobilité", qui permettent d'organiser l'intermodalité dans les territoires peu denses, en proposant des services de mobilités partagées, actives et solidaires, sans avoir obligatoirement de ligne régulière de transport collectif.
- Fiche 2: Le transport à la demande en zones peu denses : Des clés pour développer un service de transport à la demande, qui est un service hybride entre la ligne de bus régulière et un service de taxis.
- Fiche 3: Les services de transport scolaire en zones peu denses : Une synthèse sur l'organisation d'un service de transport scolaire, le rôle de l'autorité compétence, les coûts, et des retours d'expériences de collectivités.
- Fiche 4: Les services de covoiturage en zones peu denses : Cette fiche présente l'organisation d'un service de covoiturage et des coûts qu'il peut représenter, comment dimensionner ce service, et le retour d'expérience du Grand Chambéry.
- Fiche 5: L'autopartage en zones peu denses : A quoi sert un service d'autopartage? Quels sont els modes de gestion ? Comment monter un projet d'autopartage ? Cette fiche présente la démarche et les points d'attention pour développer un service d'autopartage en territoire peu dense.
- Fiche 6: Les services urbains de transport régulier en zone peu dense : Une présentation des services urbains de transport régulier, qui proposent une desserte fine du territoire et une offre relativement stable au cours de la journée, des coûts associés, de la démarche de mise en œuvre.
- Fiche 7 : Les services de vélo en location longue durée en zones peu dense : Les leviers pour déployer un service de Vélo en location longue durée (VLD) en territoire peu dense adapté aux différents publics.
- Fiche 8 : Le transport d'utilité sociale s'appuyant sur les véhicules de bénévoles : Un point sur le contexte réglementaire et les conditions pour mettre en place un dispositif de transports d’utilité sociale (TUS) et l'intégrer dans un bouquet de service multimodal à l'échelle du territoire.
Les fiches sur CeremaDoc:
Dans le dossier Gares et pôles d’échanges multimodaux : un centre de ressources sur les lieux de l’intermodalité