1 octobre 2024
Vélo sur un chaussidou en zone peu dense
Cerema
Durant l'appel à partenariat "Plans de mobilités simplifiés en villes moyennes" le Cerema a accompagné 6 collectivités dans l'élaboration de leur PDMS.
L'objectif était double : d'une part soutenir et assister individuellement ces territoires dans le développement de leur projet ; d'autre part mutualiser les retours d'expérience pour enrichir ces PDMS, et les partager avec tous.
Le rapport d'étude met à disposition les enseignements acquis.

Le Plan De Mobilité Simplifié (PDMS) est un document de planification de la mobilité, crée par la Loi d'Orientation des Mobilités (cf. article L1214-36-1 du Code des transports). Il permet aux autorités organisatrices de la mobilité (AOM) des territoires ruraux et des villes moyennes de planifier, au sein d'un document souple et au cadre allégé, des solutions de mobilités pour les populations. 

 

6 territoires accompagnés dans la réalisation de leur PDMS autour de villes moyennes

Le PDMS est élaboré, de manière volontaire, sur l’intégralité du ressort territorial de l’AOM. Il est fait pour répondre aux problématiques locales en matière de mobilité, et son contenu technique est libre. Pour autant, son élaboration relève le plus souvent d’une méthodologie commune, qui a fait l’objet d’un guide du Cerema.

En complément de cette méthodologie, et pour aller plus loin dans l’élaboration de ces PDMS lorsqu’ils concernent le territoire d’une ville moyenne, il est intéressant de se pencher sur les spécificités pratiques de la démarche dans ces territoires où la voiture individuelle est le mode de déplacement privilégié. C’est l’objet du partenariat qui a été conduit en 2022 et 2023 entre le Cerema et 6 territoires impliqués. 

Le dispositif déployé se décompose en deux volets liés entre eux : 

1/ L’accompagnement de plusieurs collectivités de manière individuelle dans l’élaboration de leur PDMS :

Chacun des 6 territoires a été suivi en Direction territoriale par un chef de projet du Cerema compétent en matière de politiques et services de mobilité, dans un rôle de conseil proche de celui d'une assistance à maîtrise d'ouvrage, tout au long de la démarche de partenariat. 

L'aide apportée, en soutien au pilote technique au sein de la collectivité, s'est concentrée également sur certaines tâches, comme par exemple l'appui au recrutement et au travail avec un bureau d'étude, la préparation de certaines réunions-clé avec les élus et les partenaires, l'apport d'expertise complémentaire sur certaines solutions de mobilité.

2/ La montée en compétence collective sur la pratique, en partageant les enseignements et les connaissances acquis progressivement :

Le soutien individuel à ces démarches a été enrichi par un accompagnement collectif. Quatre webinaires d’échanges avec les collectivités partenaires ont eu lieu, avec pour objectif de croiser les regards, partager les expériences locales et favoriser la montée en compétence collective. Les 6 AOM ont pu échanger, y faire part de leur témoignage de l'élaboration de leur PDMS, et présenter certaines actions de mobilité propres à leur territoire. 

Le Cerema y a apporté par ailleurs des éléments de connaissance et des éléments méthodologiques. Ces séances ont été complétées par la participation d'autres AOM invitées, illustrant la démarche d'élaboration et le contenu d'un PDMS. Des partenaires nationaux ont pu également partager leurs connaissances. Outre les webinaires, plusieurs temps d'échanges communs plus informels se sont tenus.     

Parmi les éléments majeurs pour réussir l'élaboration d'un PDMS en villes moyennes, qui sont apparus dans les démarches accompagnées et dans les témoignages, on pourra retenir en particulier :

 

  • Un travail en amont important, faisant notamment un premier point sur l'offre de mobilité existante, les acteurs en présence, les différentes démarches et projets actuels traitant de mobilité ;
  • Un rôle prépondérant des différentes parties prenantes : les élus, dont l'engagement et le soutien sont indispensables ; les partenaires institutionnels et opérateurs, susceptibles d'être directement concernés par la mise en œuvre de certaines actions ; la population et les acteurs socio-économiques, à associer pour un projet plus pertinent et plus efficace ;   
  • Le passage d'une logique de développement de transports collectifs existants ou en projet à celui d'un système plus complet mobilisant les autres solutions de mobilité ;
  • Les solutions alternatives les plus plébiscitées : 
    • le vélo, mode de déplacement en soi et maillon de l'intermodalité ; 
    • la marche, dont la stratégie n'est pas aisée à définir mais qui peut bénéficier de la participation des différents gestionnaires de voirie dans le PDMS;
    • le covoiturage, complément potentiel aux transports collectifs ; 
    • le transport à la demande, intéressant pour les secteurs mal desservis et pouvant préfigurer des lignes régulières.


Vers des solutions adaptées aux territoires de villes moyennes 

Alors que l'usage individuel de la voiture continue à augmenter ces dernières années, l'enjeu à travers l'élaboration d'un PDMS est de favoriser les mobilités décarbonées tout en développant l'accessibilité des territoires. Le développement d'un bouquet de services de mobilité (transports réguliers, à la demande, vélo, marche, covoiturage, autopartage, mobilité solidaire) ainsi que l'aménagement de pôles d'échanges permettent de répondre à des besoins de mobilité. 

Le PDMS qui s'appuie sur un diagnostic du territoire, vise à identifier les services les plus adaptés aux problématiques de mobilité du territoire.

Cette offre doit être connue, lisible et simple d'utilisation, et le volet communication et sensibilisation du public est essentiel dans ces démarches.

Ce rapport d'étude synthétise les enseignements et retours d'expérience issus de cet accompagnement, qui peuvent guider d'autres territoires de villes moyennes dans la réalisation d'un PDMS. Il présente les questions à se poser dès le début de la réflexion sur la réalisation d'un PDMS, qu'elle soit menée en interne ou par un prestataire externe. Le rapport revient aussi en détail sur la phase de concertation et sur la mobilisation des acteurs de la mobilité (y compris la mobilité touristique) afin de construire une dynamique pérenne autour des sujets de mobilité.

 

 
Le PDMS en bref
  • Pour les AOM des territoires hors des grandes agglomérations : villes moyennes et territoires ruraux

  • Non obligatoire

  • Objectif : la mobilité de demain, plus durable et plus solidaire

  • Un diagnostic et une stratégie pour asseoir la feuille de route du territoire

  • Un plan d’actions de mobilité concrètes à mettre en oeuvre

  • Une dimension souhaitable de co-construction et une procédure de concertation réglementaire

Dans le dossier Le plan de mobilité simplifié : les outils du Cerema

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