Ce webinaire a été organisé par le Cerema Centre-Est dans le cadre des conférences techniques territoriales d'Auvergne-Rhône-Alpes et de Bourgogne Franche-Comté.
150 personnes étaient au rendez-vous, dont une grande majorité de collectivités territoriales, ce qui montre l’intérêt et l’actualité de ce sujet sur les territoires.
Après quelques mots d’introduction par la direction Centre-Est du Cerema qui a rappelé notamment le contexte des conférences techniques territoriales (CTT) du Cerema, une première intervention, animée par le Cerema, sous forme de quiz, a permis de donner quelques repères sur la mobilité en zones peu denses et les enjeux économiques, sanitaires, écologiques ou sociaux du développement du vélo.
Des solutions pour développer la pratique du vélo au quotidien
Cette séquence a notamment été l’occasion de rappeler que si la mobilité dans les territoires peu denses reste caractérisée par la prédominance de la voiture avec pas moins de 70 % des déplacements quotidiens qui sont faits en voiture, presque un déplacement sur 2 fait moins de 5 km.
Une deuxième intervention du Cerema, a quant à elle, permis de repréciser la gouvernance autour des multiples aspects du système vélo à travers notamment la répartition des compétences mobilité et voirie, sur le pouvoir de police entre les collectivités ou la nécessaire coordination des acteurs et des démarches en la matière, notamment autour des schémas directeurs cyclables.
La séquence qui suivait a mis en lumière l’exemple de la Communauté de Communes Arche Agglomération pour définir le potentiel de développement du vélo au niveau d’un territoire.
Dans le cadre de sa démarche de schéma directeur cyclable, la collectivité a notamment réalisé des cartes d’accessibilité du territoire aux centres-villes, aux zones d’activité et aux établissements d’enseignement, qui ont permis d’identifier les principaux axes cyclables à réaliser.
Dans la troisième séquence portant sur l’élaboration de sa stratégie, les trois exemples qui ont été présentés décrivaient de manière assez opérationnelle la façon dont les démarches ont été entreprises que ce soit dans la définition des itinéraires, la gouvernance de la démarche, les enquêtes auprès des habitants, et ce à trois échelles différentes :
- au niveau de 4 intercommunalités pour le Syndicat de l’Ouest Lyonnais, dont le schéma directeur a notamment précisé un atlas des aménagements proposés par itinéraire ;
- au niveau de plusieurs communes avec Belleville en Beaujolais qui a insisté sur les facteurs qui ont permis d’enclencher une telle démarche qui est partie d’enjeux communaux pour aboutir à une stratégie plus globale ;
- au niveau d’un département pour le Conseil Départemental du Doubs qui a présenté sa politique cyclable. Cette dernière ambitionne de développer 2 000 km d’itinéraires cyclables d’ici à 2026, via des aides financières et techniques aux projets des collectivités du département et via des projets en propre par le CD en tant que maître d’ouvrage routier.
En complément du développement des aménagements cyclables, il est essentiel de développer des services vélo pour faire essayer ce mode de transport et faciliter son usage.
La Communauté de communes du Genevois est ainsi revenue sur son service de location courte/moyenne durée et les dispositifs mis en œuvre pour inciter les habitants à s’équiper en vélo. Elle a présenté notamment la façon dont ce service a été lancé sur le territoire, les résultats encourageants en termes d’usage et d’évolution des pratiques ainsi que les pistes d’amélioration pour la suite et les éléments économiques d’un tel service.
Roannais Agglomération a ensuite présenté le service de location longue durée qui a été lancé trois mois en arrière sur son territoire et les premiers résultats, là encore encourageants, de démarrage de ce service.
L’avant-dernière séquence était ensuite consacrée à la conception des aménagements cyclables.
Après que le Cerema ait reposé les critères à prendre en compte pour choisir les type d’aménagements cyclables, entre séparation et mixité des trafics, le plus "approprié" au contexte viaire et routier dans lequel il doit s’insérer, Loire Forez Agglomération a présenté les aménagements provisoires en faveur du vélo qu’ils ont mis en place.
Cette démarche est intéressante, en ce qu’elle permet de façon rapide, peu coûteuse et réversible de tester des aménagements sur des axes où il n’existait jusqu’alors aucun aménagement cyclable.
Dans la dernière séquence sur les financements possibles des actions en faveurs du vélo, la Dreal ARA et l’Ademe BFC ont présenté les appels à projet (périmètre, échéance, etc.) qu’ils opèrent actuellement sur le sujet (respectivement l’appel à projets régional France Relance et Avelo2) ainsi que le résultat des précédentes éditions.
Le Conseil Départemental de la Drôme a par ailleurs illustré l’aide financière que peut apporter une telle collectivité à son territoire dans le cadre du déploiement de sa politique cyclable, que ce soit pour le soutien au cyclotourisme ou pour sécuriser le vélo du quotidien (via la création d’aménagements cyclables pour l’élaboration de schémas directeurs vélo, notamment).
Le replay :
Conclusion
En Conclusion, la Vice-présidente en charge des questions de mobilités/infrastructure du Conseil Départemental du Doubs est revenue sur la dynamique en faveur du vélo qui s’intensifie aujourd’hui, sur les opportunités actuelles pour développer le vélo dans les territoires peu denses (engouement pour les modes doux, développement du VAE, nombreux accompagnements financiers) et sur les facteurs de réussite dans une telle démarche que sont l’association des habitants et des acteurs locaux et la cohérence entre collectivités.
Elle a aussi pointé le rôle que peut jouer le niveau départemental dans les territoires sur ces sujets que ce soit par de l’accompagnement technique et financier qu’il apporte ou par la connaissance des territoires qu’il possède. Elle a enfin insisté sur l’intérêt des échanges de bonnes pratiques et de la diffusion de doctrine pour aider les collectivités.