Explorez nos réalisations à l'international
Expertise et ingénierie territoriale Bâtiment Mobilités
Infrastructures de transport Environnement et risques Mer et Littoral
Expertise et ingénierie territoriale
Mission « Villes et Changement Climatique » à Bogota
Le Cerema a été sollicité par l’Agence Française de Développement (AFD) en mars 2016 pour participer aux journées techniques « Villes et Changement climatique » organisées avec la Banque latino-américaine de développement (CAF). Le Cerema a présenté le contexte et les initiatives françaises sur ce sujet ainsi que ses services et outils développés pour répondre à ces enjeux.
Projet Huayruro d’imagerie géophysique au Pérou
Une équipe de recherche du Cerema a réalisé la cartographie détaillée de vestiges pour le projet franco-péruvien « Huayruro » dont l'objectif est la valorisation d'anciens villages incas enfouis durant une éruption volcanique survenue en 1 600 à 80 km d’Arequipa (Sud du Pérou).
Bâtiment
Projet TyCCAO (Typha Combustible Construction Afrique de l'Ouest)
Le Cerema participe au Projet TyCCAO de valorisation, en Mauritanie et au Sénégal, d'une ressource végétale locale, le typha, dans la construction et en tant que combustible. Ce projet bénéficie d’un financement par le FFEM, Fonds français pour l’environnement mondial.
Projet COST GABI : Mission à Sao Paulo sur les pieux thermoactifs
Dans le cadre du projet de collaboration scientifique européen COST GABI (applications de la géothermie peu profonde pour les bâtiments et les infrastructures), le Cerema a réalisé une mission scientifique de courte durée à l’université de Sao Paulo, sur le sujet des pieux thermoactifs, du 11 au 22 novembre 2018.
Mobilités
Développement de la mobilité urbaine au Pérou (FEXTE)
Au Pérou, le programme FEXTE (Fonds d’Expertise Technique et d’Echanges d’expériences) de l'Agence Française de Développement accompagne l'élaboration des plans de mobilité urbaine soutenable dans quatre grandes villes du pays (Lima, Arequipa, Cusco, Trujillo). Le Cerema a réalisé plusieurs missions au Pérou entre 2016 et 2018 dans le cadre de ce programme.
Systèmes de transports urbains en Egypte (FEXTE)
Le Programme FEXTE (Fonds d’Expertise Technique et d’Echanges d’expériences) de l’AFD (Agence Française de Développement) en Egypte a pour but d'apporter une assistance technique au ministère des Transports égyptien en matière de développement et d’exploitation des systèmes de transports urbains. Le Cerema est mobilisé pour améliorer les pôles d’échanges multimodaux et a réalisé une mission en janvier 2019.
Projet Yaoundé Cœur de Ville au Cameroun
Le Cerema a réalisé en 2019 une étude pour l’Agence Française de Développement dans le cadre du Projet Yaoundé Cœur de Ville au Cameroun, dont l'objectif est d'améliorer les conditions de circulation et de mobilité dans la ville. Cette étude portait sur la sécurité routière dans le cadre du réaménagement de trois importants carrefours.
Parangonnage au Québec sur le covoiturage
Le Cerema a réalisé une mission de parangonnage sur les voies réservées au covoiturage au Canada en juin 2018, retours d’expérience utiles pour l’Etat et les collectivités françaises. Une visite des différents aménagements de voies réservées à occupation multiple « VOM » a été effectuée dans la ville de Québec et à Montréal.
Coopération France-Cepalc sur la mobilité urbaine
Dans le cadre du programme de coopération France - Cepalc (Commission Économique des Pays d’Amérique Latine et des Caraïbes), le Cerema travaille sur la mobilité urbaine à l’échelle régionale latino-américaine et élabore notamment un référentiel latino-américain pour le choix des systèmes de transport urbain à haut niveau de service.
Mission d’analyse de la sécurité routière en Colombie
Une équipe du Cerema s’est rendu en Colombie auprès de l’Agence nationale de sécurité routière colombienne (ANSV) pour analyser 1 000 km de réseau routier et dégager des pistes de solutions. Avec plus de 7 500 morts par an sur les routes pour 47 millions d’habitants, la sécurité routière est un fort enjeu en Colombie.
Mission aux Etats-Unis sur le véhicule autonome
Le groupe de travail « moyens d’essais et homologation » du plan Nouvelle France Industrielle (NFI) - Véhicule Autonome, animé par le Cerema, a effectué une mission d’étude aux Etats-Unis fin 2017 pour visiter des centres de tests américains et rencontrer les acteurs du véhicule autonome.
Infrastructures de transport
Mission de sécurité routière à Madagascar
Le Cerema a réalisé une mission d'ingénierie à Madagascar, pour garantir la bonne prise en compte des enjeux de sécurité routière dans le projet de rocade routière à Antananarivo, qui prévoit le contournement Est et Nord-Est de la ville.
Sécurisation de la route "Terre Rouge-Verdun" à Maurice
Le Cerema a été sollicité par la Road Development Authority à Maurice pour réaliser une assistance technique dans le cadre des travaux de la route « Terre Rouge-Verdun », axe routier majeur ayant connu un important glissement de terrain en 2015. En partenariat avec l’Ifsttar, le Cerema a élaboré une solution de sécurisation de la route en avril 2018.
Etude à Haïti pour la mise en place d'un référentiel routier
Le Cerema est intervenu à Haïti sur financement de la Banque mondiale afin de réaliser une étude préliminaire sur le réseau routier local, en vue de la création par le ministère haïtien en charge des transports d'un référentiel technique d’aménagement des infrastructures routières, dit référentiel routier.
Collaboration franco-américaine en géotechnique : projet "Odyssey"
Le Cerema collabore avec la United States Air Force (USAF) pour déterminer la portance des sols pour l’atterrissage de gros avion. Le projet « Odyssey » compare les paramètres géophysiques des sols, obtenus à grand rendement et de manière non destructive, avec leurs paramètres géotechniques obtenus par essais ponctuels et destructifs.
Environnement et risques
Programme Hubert Curien Sakura : Evolution du trait de côte
Ce programme franco-japonais doit améliorer la modélisation empirique de l’évolution du trait de côte, en particulier, face aux impacts du changement climatique. En février 2019, deux chercheurs japonais du Port and Airport Research Institute (PARI) ont fait un séjour de deux semaines en France dans le cadre d’une collaboration scientifique avec le Cerema.
Expérimentations sismologiques en Haïti
En Août 2018, le Cerema s’est rendu en Haïti dans le cadre de la coopération entre le laboratoire GEOAZUR et la faculté des sciences de l’Université d’État d’Haïti pour effectuer un transfert de technologie sur les expérimentations sismologiques.
Projet ANR-Remake : Risque sismique en Equateur
Le projet ANR-Remake (2016-2020) développe un modèle prédictif et quantitatif des séismes en Equateur et au Nord-Pérou, région régulièrement affectée par de forts séismes. Le Cerema a réalisé des mesures à Quito pour étudier les modifications du champ d'ondes sismiques dues à la présence de grands bâtiments.
Stratégies de reconstruction post-catastrophe au Québec
Le Cerema a réalisé une mission de parangonnage au Québec pour analyser les conditions de la reconstruction post-catastrophe des inondations de 1996 au Saguenay-Lac-Saint-Jean, ainsi que les modes d'actions mis en œuvre. Il s’agit de comprendre le processus de reconstruction et saisir en quoi il constitue une opportunité pour réduire la vulnérabilité du territoire à d’autres évènements futurs.
Vulnérabilité face aux risques inondation : projet COPARI franco-quebecois
Le Cerema est partenaire du projet de coopération franco-québécoise pour l’appréciation du risque d’inondation et de son atténuation (COPARI), lancé en 2015. Il vise à construire un socle commun d’évaluation de la vulnérabilité aux inondations.
Mer et Littoral
Partenariat avec l’université indonésienne Diponegro sur la subsidence
Depuis 2013, le Cerema travaille sur la problématique de la ville de Semarang sur l’île de Java en Indonésie, qui fait face à un double phénomène d’élévation du niveau de la mer et d’affaissement du sol, appelé subsidence.