La Cepalc a notamment sollicité le Cerema pour l’élaboration d’un référentiel latino-américain pour le choix des systèmes de transport urbain à haut niveau de service.
Dans ce cadre, le Cerema a produit un premier rapport d’études pour la Cepalc, présentant l’état de l’art français sur la question du choix du mode. Ce document synthétise notamment des productions du Cerema et a vocation à présenter une méthode multicritère pour le choix du mode de transport.
En effet, le choix d’un système de transport collectif est un processus itératif, qui s’appuie d’une part sur une vision à long terme de l’agglomération et de son réseau de transport, et d’autre part sur un diagnostic des potentialités et des contraintes du territoire.
Ces objectifs de développement du réseau et du territoire amènent à privilégier certains critères de choix des systèmes au détriment d’autres (par exemple l’image du projet au détriment du coût). L’enjeu est d’objectiver ces choix et de prendre conscience de leurs conséquences sur le réseau de transport et sur l’environnement urbain.
Ce référentiel présente :
-
la notion de système de transport collectif et les trois composants qui y sont associés : l’infrastructure, les modalités d’exploitation, et le matériel roulant utilisés
-
les caractéristiques d’un système à haut niveau de service
-
les différents critères communément analysés, en France, lors du processus de choix d’un mode de transport collectif performant.
Ce travail sera poursuivi courant 2019 par l’actualisation des critères analysés et leur adaptation au contexte latino-américain. Aussi, certains modes, tels que le Bus Rapid Transit, non développés en France mais largement répandus en Amérique Latine, seront inclus à l’analyse.