Démultiplier la pratique du covoiturage est un enjeu stratégique face aux défis qui s’imposent à nous aujourd’hui : atteindre une plus grande sobriété énergétique dans nos déplacements, réduire les émissions de GES et améliorer la qualité de l’air dans les métropoles, garantir de droit à la mobilité pour tous… en créant des alternatives à la voiture individuelle utilisée en autosolisme, notamment dans les territoires où n’existe aucune de ces alternatives.
Le Plan national du covoiturage au quotidien, annoncé fin décembre, fixe l’objectif ambitieux de tripler le nombre de trajets quotidiens réalisés en covoiturage d’ici 2027.
Pour atteindre cet objectif, il est nécessaire d'agir à la fois sur la mise en place de services (lignes de covoiturage, plateformes de mise en relation), la réalisation d’infrastructures (aires de covoiturage, voies réservées sur autoroute), et la mise en place d'une animation territoriale spécifique pour faire connaitre et promouvoir les dispositifs mis en place en faveur du covoiturage.
Pour favoriser l'atteinte de ces objectifs, des aides financières importantes du Fonds Vert, spécifique au covoiturage, ont été mises à disposition des collectivités.
Expert public de référence dans le domaine des mobilités et sur le covoiturage, le Cerema contribue à l'amélioration des connaissances en la matière. Il accompagne également les collectivités pour développer la pratique du covoiturage dans les territoires depuis de nombreuses années, sur l'ensemble de ces leviers d'action.
Dans le dossier