18 juin 2021
Lac de Panneciere
Pixabay
Face aux épisodes de sécheresse répétés et à la détresse des agriculteurs, le Conseil Départemental de la Nièvre a engagé un travail sur l’adaptation au changement climatique afin d'accroître sa connaissance des impacts, la partager avec l’ensemble des acteurs du territoire et en tirer les conclusions nécessaires pour adapter ses politiques.
Pour mener ce travail, une convention de partenariat a été signée entre le Cerema et le Département en juillet 2019 pour une mission d'accompagnement qui s'est achevée en décembre 2020.

Le Cerema est intervenu en appui sur deux aspects : tout d'abord un apport de connaissance sur les aléas climatiques et ses impacts sur la Nièvre, et en proposant une méthode de travail collectif permettant aux acteurs locaux de s’approprier cette connaissance et de formuler eux-mêmes le diagnostic.

Par la suite, le Cerema s'est positionné en assistance à maitrise d'ouvrage pour permettre au Conseil départemental de formuler sa stratégie d’adaptation au changement climatique et de la décliner en plan d'action interne.

 

Un rayonnement national qui valorise cette initiative départementale

A l'issue de cette démarche, le Département de la Nièvre est pleinement satisfait du travail réalisé qui génère des bénéfices sur de nombreux points :

  • Il dispose maintenant d’une base de connaissances solide sur le changement climatique dont chaque acteur du territoire peut se saisir pour réfléchir à ses propres actions d'adaptation.

  • La méthode de travail a permis une approche très transversale au sein des services et a contribué à la réalisation d’un plan d’action porté par l’ensemble des services du Département. Ainsi, le changement climatique est devenu un sujet pour l’ensemble des agents.

  • Ce travail a également permis une véritable mobilisation des acteurs du territoire comme des agents en interne. En effet, toute la réussite de ce projet repose sur la mobilisation et l'appropriation du sujet par les différentes personnes concernées, agents du département à toutes les échelles, élus et citoyens. Ces derniers se sont regroupés dans un collectif de citoyens appelé "Conseil départemental des citoyens en transition" et ont été particulièrement impliqués pour la mise en oeuvre du 3e axe stratégique "Une transition écologique par et pour les citoyens". Il a été saisi pour proposer des actions complémentaires de sensibilisation des nivernais aux questions du changement climatique. En interne au département, les agents ont répondu en nombre à l’enquête interne sur le sujet qui a constitué une base précieuse pour l’élaboration du plan d’action. Globalement, toutes les personnes impliquées dans ce projet ont été très satisfaites de ce travail et ont fait part de retours très positifs.

  • L'implication du Cerema a généré une visibilité nationale de ce travail et a donné au Département de la Nièvre une place de précurseur et de référence dans ce domaine. Ainsi, les contacts et occasions de présenter et diffuser ce travail ont été nombreuses. En particulier, ce sujet a fait l'objet d'une présentation commune du Cerema et du Département lors d'une table ronde à l'Assemblée nationale le 26 février 2020 consacrée à l'adaptation au changement climatique.

  • Enfin, l'investissement, la souplesse et la fluidité de travail entre des deux partenaires ont permis de s’adapter aux aléas de la réalisation, en particulier dans le contexte inédit lié à la Covid-19.

 

Une mission porteuse d'innovations pour le Cerema

Côté Cerema, ce travail a été d'une grande richesse et très fédérateur.

  • Il a permis une montée en compétence collective. En effet, pour répondre à une demande aussi transversale, le Cerema a dû mobiliser une équipe pluridisciplinaire d’envergure dans des domaines très variés : bâtiments, infrastructure, eau, biodiversité,….

  • Le Cerema a inclus dans son équipe des acteurs locaux, en particulier les équipes d’Alterre Bourgogne-Franche-Comté et l'ADEME, et s’est appuyé sur eux pour affiner sa connaissance du territoire. Précieux soutiens dans ce travail, cette démarche a contribué à renforcer leur ancrage local en valorisant leurs travaux au cours de la démarche. De même le Cerema s’est appuyé sur les compétences en interne au conseil départemental pour réaliser ce travail et cette collaboration a été riche et fructueuse.

  • Grâce à la souplesse permise par le partenariat public-public, le Cerema a su prouver qu’il était capable de s’adapter et de réagir face aux imprévus liés au contexte sanitaire.

  • Cette mission a été l'occasion de développer des méthodes innovantes sur :

    • l’analyse des politiques publiques au regard du changement climatique

    • la spatialisation de l’impact du changement climatique sur un réseau routier

    • la sensibilité du tissu économique d’un territoire au changement climatique

    • L'élaboration de ces méthodes a renforcé les collaborations entre des équipes du Cerema au niveau national et de créer de la synergie entre ces équipes.

  • Enfin, forts de cette expérience, d’autres équipes du Cerema sur le territoire national sont prêtes à répondre à des besoins similaires auprès d’acteurs d'autres régions. Plus largement, cette démarche a fortement contribué à nourrir les réflexions et méthodes déployées par le Cerema pour la mise en oeuvre de stratégies de résilience des territoires.

Pour le Département comme pour le Cerema, ce travail a donc été très fructueux. Aujourd’hui il fait l’objet d’une large diffusion à la fois auprès des acteurs locaux dans la Nièvre mais également au niveau national, apportant ainsi une part de réponse au défi du changement climatique et de résilience des territoires.