23 août 2018
Inondations près de Paris
Arnaud Bouissou - TERRA
Réduire efficacement la vulnérabilité des territoires aux inondations et augmenter leur résilience représente un défi commun pour les collectivités et les services de l'Etat.
Le 19 juin 2018, le Cerema et le CNFPT ont réuni 35 experts des risques et de l'aménagement afin d'identifier des pistes de travail à explorer.
Ces travaux ont donné lieu à une brochure de synthèse pour partager les enseignements.

L’interface entre inondations et planification est un sujet ancien, mais qui connaît une actualité riche : création de la compétence GEMAPI, transfert de la compétence PLU aux intercommunalités, publication du Référentiel national de vulnérabilité aux inondations, etc. Ce contexte invite à réexaminer le sujet de la vulnérabilité et de la résilience aux inondations, en associant acteurs de l’aménagement et de la prévention des risques.

Un groupe d'experts des collectivités et de l'état

Le Cerema et le CNFPT ont réuni le 19 juin 2018 un groupe d’experts des collectivités et des services de l’État afin :

  • d'identifier des opérations et savoir-faire remarquables ;

  • de partager les enseignements et difficultés concrètes rencontrées par les acteurs de terrain ;

  • d'identifier ensemble des pistes de travail et partenariats possibles à court ou moyen terme.

La diversité des participants a permis de tenir des échanges très riches. Etaient représentés : des collectivités, fédérations, services centraux et déconcentrés de l'Etat, acteurs économiques, gestionnaire de réseau, monde de la recherche. Les éléments introductifs et les fiches de présentation des organisations participantes sont disponibles en ligne.

Des réalisations à partager

Le séminaire de travail du 19 juin 2018 a permis de mettre en lumière 18 réalisations remarquables en matière de prise en compte de la vulnérabilité et de la résilience aux inondations dans la planification.

Des réalisations sélectionnées ont fait l'objet de 9 présentations détaillées, dont les supports sont consultables en ligne.

Des pistes à explorer

Des ateliers participatifs ont permis aux participants d'identifier des pistes de travail à explorer dans les années à venir.

Il ne s'agit pas d'un plan d'actions. Ces propositions sont rendues publiques afin de favoriser leur appropriation par les acteurs concernés. Chacun est invité à s'en saisir à sa mesure !

La brochure complète

Téléchargez en un clic l'ensemble des productions ci-dessus regroupées dans la brochure complète.

 

EN savoir plus

Contact :

Fabien Rival

Cerema Territoires et ville

inondations@cerema.fr