Le Cerema est présent aux côtés des acteurs des territoires pour leur apporter les connaissances et les méthodes afin d'anticiper et gérer les risques naturels. Avec le changement climatique, on sait que les épisodes d'intempéries et les fortes chaleurs seront plus nombreux et vont s'intensifier.
Afin de limiter l'impact des aléas sur les territoires, le Cerema mène des travaux de recherche, élabore des méthodes, diffuse les connaissances et développe l'innovation en matière de risques.
Mieux reconstruire et aménager après une catastrophe
Depuis quelques années, des travaux de recherche sur les modes de reconstruction des territoires touchés par des catastrophes naturelles sont menés.
L'objectif est de définir une méthode pour permettre aux territoires de reconstruire en tenant compte des expériences passées, afin de réduire au maximum les risques et le temps de retour à la normale.
Il s'agit d'une approche résiliente de la gestion des risques naturels, anthropiques et technologiques, qui consiste à tenir compte des conséquences des événements passés et à identifier les vulnérabilités pour aménager de manière à adapter le territoire à ces aléas.
Cela implique d'aborder les territoires dans leur globalité, en prenant en compte les aspects culturels, environnementaux, sociaux et économiques.
En anglais, il s'agit du concept "Build back better": mieux reconstruire après.
L'adaptation des territoires aux risques, qui passe par l'anticipation et la mise en oeuvre de solutions locales, est un facteur important d'attractivité dont l'importance sera croissante.
L'activité du Cerema en matière de vulnérabilité et de résilience des territoires rassemble différents modes d’intervention :
- réalisation d'un diagnostic de vulnérabilité du territoire
- actions de réduction de la vulnérabilité
- contrôle et expertise de dispositifs de protection
- développement de l’information préventive et de la culture du risque
- conduite d’analyses sociologiques et économiques
- organisation de démarches-ateliers sur la résilience territoriale
- développement d’outils méthodologiques
- analyses sectorielles et analyses systémiques
- organisation de séminaires
- production d'études et formations
Intégrer le risque inondation dans l'aménagement du territoire
Les inondations coûtent de plus en plus cher au niveau national, et perturbent parfois durablement l'activité des territoires.
Une Stratégie Nationale de Gestion des Risques Inondation a été définie en 2014 pour améliorer la sécurité des populations, réduire le coût des dommages et réduire le délai de retour à une situation normale après un événement.
Au niveau local, des Programmes d'Action de Prévention des Inondations (PAPI) doivent être mis en oeuvre. La directive inondations a ensuite défini 122 "Territoires à risque important", impose de cartographier le risque inondation et de mettre en oeuvre une stratégie locale de gestion du risque inondation (SLGRI).
La compétence Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI) est obligatoire depuis le 1er janvier 2018 pour les intercommunalités. Avec Irstea, le Cerema a accompagné plusieurs territoires dont les contextes dont différents dans l'organisation de leur gouvernance, et la connaissance des enjeux. A partir de ces retours d'expériences, le Cerema a produit des fiches pratiques et une méthodologie à destination des acteurs des territoires. La GEMAPI permet une approche intégrée de la problématique inondation, en prenant en compte la préservation et la gestion de milieux humides.
Un guide portant sur l'intégration des enjeux de la GEMAPI dans les Plans Locaux d'Urbanisme Intercommunaux sera publié courant 2020, il permettra de développer les synergies qui sont importantes entre les questions d'urbanisme, de prévention des inondations et de préservation des milieux humides.
Des outils pour la gestion des inondations
Le Cerema a conçu plusieurs outils pour permettre aux collectivités d'anticiper les risques liés aux inondations, et pour réaliser un suivi de leur impact sur le terrain.
Ces applications facilitent les retours d'expérience inondations, pour lesquels une méthode vient d'être publiée par le Cerema et le CGEDD afin d'accompagner les collectivités dans les étapes de collecte et d'analyse des informations, notamment celles issues des relevés de terrain.
SCOUT : Système de COllecte Universel de Terrain
Application Androïd pour assister les agents lors des collectes de données de terrain suite à des inondations par exemple.
Elle permet de visualiser sur une cartographie les éléments relevés, d'éditer les données et de les compléter.
Les premiers utilisateurs ont imaginé de nombreuses applications à cet outil: inventaires écologiques, inspections de digues ou de pistes cyclables, études de signalisation urbaine...
CRISI : Collecte et Relevé d’Informations Suite à une Inondation
CRISI permet de regrouper dans un smartphone tous les outils pour des collectes d'informations complètes sur le terrain après une inondation.
Il permet de relever les laisses d'inondations (traces de la hauteur d'eau) et de traiter automatiquement une partie des données.
Les données -compatibles avec la base de données nationale repères de crues- peuvent être visualisées et manipulées depuis une interface puis éditées.
MUREX: Mutualiser les données relevées après les inondations
Un outil web pour mettre en commun les données issues de différents les acteurs sur le terrain: dommages après une inondation, relevés des plus hautes eaux, et d’autres ressources (vidéos, tweets, documents pdf...)
MUREX permet de visualiser géographiquement les informations.
Il est interfacé avec CRISI et avec le site Repères de crues du Schapi, ce qui permet de visualiser via MUREX les repères de crues des événements antérieurs.
Cart'eau : l'imagerie satellite pour voir les zones inondées
Cet outil permet d'utiliser les atouts de l'imagerie satellite pour mieux comprendre les inondations et anticiper les risques.
Les images satellites prises pendant une inondation permettent d'observer une large superficie avec une résolution très fine, et d'observer dans le temps l'évolution des crues.
CartEau permet d’extraire les zones en eau présentes sur les images satellites acquises lors d’une inondation.
ExZEco : Extraction des Zones d'Ecoulement
Un outil pour modéliser le ruissellement et identifier les zones d'écoulement sur les bassins versants de petite taille, où les inondations par ruissellement ou par crues soudaines peuvent causer d'importants dégâts.
ExZEco a été utilisé pour l'Évaluation préliminaire des risques d'inondation à l’échelle nationale en 2011, puis en Région Provence-Alpes Côtes d'Azur (diagnostic de zones inondables, diagnostics territoriaux, retours d'expériences post-crue, zones de PPRI...).
Anticiper et s'adapter aux risques géologiques et sismiques
Des travaux de recherche en cours portent sur l'anticipation et la gestion des risques géologiques (érosion, glissements de terrain, cavités...). L'objectif est de :
- mettre au point une procédure d'alerte à partir d'une observation la plus fine possible des différents phénomènes,
- mettre en oeuvre une chaîne d'information et d'action impliquant l'ensemble des acteurs du territoire.
Gérer le risque cavités
Ce domaine relève de la compétence des collectivités et certaines régions sont davantage impactées.
Le Cerema a construit des méthodes pour identifier le risque cavités et le prendre en compte dans l'aménagement du territoire.
Un guide spécialement conçu pour les maires est disponible, afin de les informer sur les responsabilités, la réglementation, les financements et les leviers d'action pour prévenir et gérer le risque cavités.
Il accompagne également des collectivités dans la démarche d'intégration du risque cavités dans les documents de planification aux différentes échelles (Scot, PLU(i), cartes communales, PPRN), afin de mettre en oeuvre des outils en matière d'aménagement, qui permettent de prendre en compte ce risque.
Le laboratoire de Bordeaux du Cerema a développé un procédé qui permet de conforter les sols présentant des cavités grâce à un dispositif de comblement en géosynthétique.
Cavibag permet de bloquer les parois et ainsi de limiter les mouvements de terrain. Il a plusieurs avantages: rapidité de mise en oeuvre, adaptabilité à tous les types de cavités, et respect de l'environnement.
Connaître et gérer les risques littoraux
Les risques littoraux (submersions marines, recul du trait de côte...) eux aussi s'amplifient avec le changement climatique. Le Cerema des travaux de recherche dans ce domaine:
- pour caractériser le trait de côte (la limite entre la mer et la terre), et l'érosion du littoral,
- pour anticiper les risques et permettre aux territoires de s'adapter au mieux. Le Cerema diffuse ensuite les connaissances, les méthodes et les outils auprès des territoires.
Dans le cadre de la définition de sa stratégie locale de gestion du risque inondation (SLGRI), les acteurs du littoral de Charente-Maritime, qui fait partie des 122 "Territoires à risque important" définis par la directive inondations, ont fait appel au Cerema pour réaliser un diagnostic complet du territoire au regard des aléas de submersion marine, de la gouvernance, des aspects environnementaux, de la vulnérabilité, de la gestion de crise et des documents d'urbanisme.
Des ateliers de concertation ont été animés pour permettre les échanges entre les acteurs concernés et établir les fondements de la stratégie, qui a été déclinée par la suite sur le plan opérationnel.
Dans le Morbihan, les services de l'Etat ont lancé une démarche en vue d'élaborer la stratégie locale de gestion du trait de côte, pour identifier avec les acteurs locaux les endroits du littoral où l'érosion aura le plus d'impact sur l'aménagement du territoire. Le Cerema a réalisé des projections du trait de côte à différentes périodes, dénombré les enjeux en matière d'aménagement, et caractérisé grâce à un indice la sensibilité à l'érosion.
Une cartographie des 16.000 ouvrages et aménagements présents sur le littoral a été produite par le Cerema, afin d'identifier les éléments qui influencent le mouvement des sédiments et donc l'évolution du trait de côte. Elle est disponible sur le site Géolittoral.
Grâce à la méthode publiée par le Cerema, cette cartographie permet aux collectivités de mieux connaître les ouvrages présents sur le littoral ou encore d'évaluer l'évolution de l'artificialisation.
Enfin, le Cerema a publié des guides destinés aux collectivités du littoral, dans des domaines tels que les ouvrages de protection contre les submersions, les plans de prévention des risques littoraux, la connaissance des vulnérabilités...
Le risque sismique: anticiper et s'adapter
Le risque sismique est présent en France. Le Cerema accompagne des territoires dans différentes étapes de l'élaboration des plans de prévention des risques, pour intégrer le risque sismique dans les politiques d'aménagement.
Il a réalisé des études préalables et le microzonage des effets de site de la ville de Nice dans le cadre de la préparation du Plan de Prévention des Risques Sismiques destiné à identifier le risque sismique. L'objectif était de localiser précisément l'aléa sismique sur le territoire de la ville de Nice.
Spécialiste de l'instrumentation sur site, notamment pour l'observation et la surveillance en temps réel des mouvements de terrain (le Cerema instrumente depuis 1985 une versant montagneux instable et a été sollicité pour l'observation et le suivi du glissement de terrain au lac du Chambon) et de l'instrumentation des bâtiments, le Cerema réalise un suivi sismologique de bâtiments.
Il intervient aussi auprès des territoires en matière de risque sismique :