27 novembre 2017
Littoral varois
Le Cerema est l’un des sept laboratoires azuréens partenaires du projet RiTMICA, destiné à évaluer conséquences d’un important séisme en mer Méditerranée sur la région Niçoise. Ce projet fait de la Côte d’Azur un laboratoire d’analyse des risques naturels et anthropiques, tout en associant la recherche fondamentale de haut niveau et la recherche appliquée au territoire.

Un projet transdisciplinaire

Le projet RITMICA, d’une durée de trois ans, propose une étude intégrée de la chaine du risque à partir d’un scenario de séisme majeur en mer et de ses effets domino (tsunamis, glissements de terrain) sur la Cote d’Azur. Il est centre sur l’analyse des processus et des effets physiques et sociétaux qu’aurait un tel évènement sur le territoire azuréen.

RiTMICA réunit un consortium pluridisciplinaire qui fédérer au sein de l’UCA les UMRs Geoazur, JAD, I3S, GREDEG, le Cerema et l’Ecole des Mines de Sophia Antipolis, ainsi que l’OOV. Ce projet rassemble des géologues, modélisateurs, sismologues, spécialistes de l’imagerie géophysique et des mouvements gravitaires ainsi que des géographes et juristes pour leurs expertises sur les vulnérabilités et résiliences territoriales, et leurs compétences en analyse spatiale.

Le projet combine des études de terrain (exploration géophysique en mer, suivi des glissements, instrumentation de bâtiments, organisation du territoire), des modélisations numériques et systémiques.

 

La basse vallée du Var transformée en démonstrateur

Depuis plusieurs années, le Cerema mène des recherches sur le risque sismique dans la basse vallée du Var. Ainsi, après avoir mené des campagnes sismologiques dans le but d’analyser l’aléa sismique local, d’établir un modèle géotechnique 3D de la vallée puis de proposer un microzonage sismique, les efforts se sont portés sur l’instrumentation de bâtiments et d’un ouvrage d’art pour contraindre leur réponse aux séismes.

Préfecture des Alpes-MaritimesDans le cadre du Réseau accélérométrique permanent, le Cerema a ainsi participé à la mise en place d’un équipement sismologique dans la tour IGH de la préfecture des Alpes Maritimes, et un réseau sismologique en forage va compléter ce dispositif d’ici 2019. La basse vallée du Var devient ainsi un véritable démonstrateur, sorte de laboratoire naturel dans lequel des recherches sur le risque sismique peuvent être menées.

Les données recueillies seront traitées dans RiTMICA, projet dans lequel le Cerema à la charge de la coordination du volet concernant la prévision des mouvements sismiques dans la basse vallée du Var. Une attention particulière sera apportée à l’impact respectif du remplissage sédimentaire et des bâtiments sur la vibration sismique en surface.

 

Des avancées scientifiques

Dans sont ensemble, le projet RiTMICA permettra plusieurs avancées scientifiques :

  • Caractérisation des systèmes de faille en Mer, au large de la Côte d’Azurs moteurs de la déformation
  • Caractérisation des temps de récurrence des gros séismes
  • Compréhension des liens entre microsismicité et occurrence de forts séismes
  • Caractérisation de la vulnérabilité des sols et des structure dans la basse vallée du Var.
  • Etablisement d’un scénario de risque sismique tenant compte des avancées dans les différents volets du projet.