La Foire St-Romain de Rouen est la deuxième fête foraine de France. Installée depuis 1983 sur les quais de la Seine, sa délocalisation sur l’esplanade St-Gervais a été source de vives tensions entre les forains et la municipalité, jusqu’à l’annulation de l’édition 2015. La décision a néanmoins été prise d’installer la Foire sur le nouveau site à partir de 2016 en raison de travaux sur les quais.
Cette édition 2016 était, pour la Ville, un enjeu politiquement fort. Alarmée par des préconisations coûteuses d’une société privée pour le renforcement des sols sous les plus gros manèges, la Ville a demandé au Cerema un appui expert et neutre.
La mission du Cerema a permis à la Ville de Rouen de tenir tous ses objectifs :
- l’événement s’est tenu sans aucun retard,
- le site retenu, objet de nombre d’incertitudes, est aujourd’hui validé techniquement pour les années futures,
- le coût « amont » de livraison de l’esplanade aux forains a été réduit au-delà des attentes, la solution proposée par le Cerema étant bien moins coûteuse que celle initialement prévue et provisionnée par la ville.
L’édition 2016 a attiré plus d’un million de visiteurs, à la satisfaction de la municipalité et des forains.
Auteur : Eric Chapuis, directeur du laboratoire régional de Rouen
Contact : LRR.DTerNC@cerema.fr
Nous avons déjà eu l’occasion de travailler avec le Cerema. Sur ce cas, nous avions besoin d’une expertise indépendante qui puisse répondre dans des délais contraints. L’expertise du Cerema a permis de tenir l’édition 2016 de la foire Saint-Romain en respectant les conditions de sécurité des grands manèges. Nous avions la crainte de ne pas pouvoir réaliser cette édition compte-tenu des préconisations initiales du bureau d’études privé qui étaient irréalisables dans ce délai. Le Cerema a apporté une grande expertise technique dans des délais courts. Grâce à ses équipes, des centaines de milliers de spectateurs ont pu se rendre à la foire Saint-Romain 2016 en toute sécurité.