29 novembre 2024
Ecole primaire Georges Mailhos à Toulouse
Arnaud Bouissou TERRA / Ecole primaire Georges Mailhos à Toulouse
Le 9 octobre 2024, une conférence technique territoriale consacrée au réaménagement des cours d'écoles a été organisée à Toulouse. Elle a permis de partager des retours d'expérience et des outils pour agir en faveur de la sobriété énergétique, du réaménagement des cours d’écoles et des connexions douces avec la ville, afin de faire de l’école un élément central et inspirant pour l’aménagement des territoires et la transition écologique.

Face aux défis climatiques et environnementaux, les établissements scolaires sont des équipements publics à rénover de manière prioritaire, à la fois pour leur caractère symbolique, les opportunités qu’ils offrent et pour le jeune public qu’ils accueillent. Les enjeux sont multiples : santé et bien-être, rafraîchissement des villes, sobriété énergétique, préservation de la biodiversité et de la ressource en eau, développement des mobilités douces, éducation, etc.

Co-oganisée par le Cerema Occitanie et la Région Académaique Occitanie, la conférence technique territoriale a permis de partager des retours d’expériences sur des démarches locales, des méthodes et leviers d'action pour réaménager les écoles et leurs abords en intégrant les enjeux de transition écologique.

Après une ouverture des organisateurs et de la 1ere adjointe à la Ville de Toulouse, la matinée a été consacrée à des présentations de retours d’expériences L’après midi s’est déroulée en deux temps : une poursuite de la séance plénière synthétisant les divers accompagnements techniques et financiers, puis des ateliers thématiques par groupe.

 

Les retours d'expérience :

Transformer et renaturer les cours d’écoles

Laure Delmas, responsable d’études à la Direction Territoriale Occitanie du Cererma, après la projection d’une vidéo sur l’école Chapou à Figeacest revenu sur les deux leviers fondamentaux que sont le partage clair des objectifs de la démarche et l’association de tous les acteurs dès la phase amont du projet, et en particulier les enfants qui doivent pouvoir s’exprimer et confronter leurs idées avec celles des adultes qui les entourent tout au long de la journée.

La présentation :

Vincent Lherm, directeur adjoint du CAUE de l’Aveyrona présenté l’accompagnement de la renaturation de la cour de l’école de Saint-Cyprien-sur-Dourdou. Les enfants ont été très impliqués pour expliquer comment ils vivaient leur espace, expérimenter des solutions, co-construire un projet et présenter leurs idées d’une cour "idéale" aux adultes. Le décroutage partiel des sols (désimperméabilisation d’environ un tiers de la surface) a été réalisé pendant les vacances d’été avec les familles. Le coût a été très réduit par l’implication bénévole. 

 

Présentation et fiche retour d'expérience :

Pascal Héral, chef de projet Cours Oasis de la Ville de Toulouseest intervenu pour présenter comment sont faites les priorisations d’intervention sur les cours d’école à Toulouse, sur la base de critères portant sur : l’identité de l’école, des critères techniques d’état des lieux, les éléments de nature présents, ou la mobilisation sur les sujets environnementaux. Sur Toulouse 37 cours ont ainsi été identifiées comme étant les plus fragiles. Un appel à projet a ensuite été lancé, permettant de vérifier la motivation indispensable des acteurs de l’école.

 

La présentation :

Favoriser les mobilités actives aux abords des écoles

Samira Messaoudi, chargée de projet d’espaces publics de Montpellier – Méditerranée – Métropole, a présenté le travail de la Ville en communauté intégrant les enfants et un réseau de professionnels de l’enfance qui contribuent à concevoir la ville à hauteur d’enfants

Plusieurs niveaux d’intervention ont été mis en place selon les groupes scolaires : agents de protection de l’enfance, piétonisations temporaires ou complètes, zones de rencontre, éloignement du stationnement, aménagement du parvis…

 

La présentation :

Jérôme Cassagnes, responsable d’études à la Direction Territoriale Occitanie du Ceremaa présenté les différents outils disponibles pour apaiser les abords des écoles, dans le respect du code de la route : la zone 30, la zone de rencontre, l’aire piétonne, ou la "rue scolaire" fermée temporairement à la circulation aux horaires d’entrée/sortie. Quel que soit le dispositif choisi, sa mise en œuvre sera facilitée par la révision préalable du plan de circulation de la ville/quartier. Enfin, ont été évoqués les marquages d’animation. 

 

La présentation :

Agir sur la consommation énergétique dans les bâtiments

Nathalie Lara et Mr Benjamin Ratsimbazafy, cheffe de groupe Bâtiment Durable et chef de projet ACTEE CUBE à la Direction Territoriale Occitanie du Cerema, ont rappelé les enjeux de diminution des consommations d’énergie à la fois en matière d’émissions de gaz à effet de serre, et de réduction des factures. Le programme CUBE (Challenge Usage Bâtiment Efficace) consiste en 3 concours nationaux (collèges/lycées, écoles et bâtiments communaux), où les participants doivent réduire au maximum les consommations d’énergies pendant 1 an, sans travaux lourds.

Virginie Mir – Conseillère communautaire de la Communauté de communes Terres du Lauragais, a ensuite présenté son expérience du challenge CUBE école. Le point fort a été de mettre en interaction l’ensemble des usagers et acteurs : techniciens, élus, enfants, enseignants et animateurs du périscolaire. Une dynamique de réseau s’est aussi installée entre les 6 villages participants. Deux trophées thématiques ont été remportés

 

La présentation :

Accompagner enfants et adultes vers la transition écologique

Hélène Gauthier et Stéphanie Benoist, directrices de CPIE (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement) Terres Toulousaines et Bigorre-Pyrénées, ont présenté différentes animations d’éducation à l’environnement, 1ère étape essentielle dans la transformation des écoles: "mon école engagée pour le climat", eau, santé-environnement, aire terrestre éducative, lycée à énergie positive, mobilité, éco-délégués. etc.

 

La présentation :

Pour passer à l'action

Accompagnements techniques, pédagogiques et financiers

Pascale Cornuau, responsable d’études à la Direction Territoriale Occitanie du Cerema, a introduit la séquence par un rappel des différents accompagnements techniques et financiers. Divers liens vers des ressources documentaires sont intégrés dans le diaporama.

Jean-Yves Boga de l’Agence de l’eau Adour-Garonne a rappelé au préalable le principe de la gestion intégrée des eaux pluviales. Sur le 11e programme d’intervention de l’Agence, qui se termine fin 2024, 80 cours d’écoles ont été financées, avec un coût moyen de 70€HT à 200EHT le m². La préparation du 12e programme (2025 – 2030) est en cours de finalisation, avec un nouveau critère demandant une vision globale de désimperméalisation à l’échelle de la collectivité.

 

Les présentations :

Gwénolé Leroux de l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse a également présenté le 12e programme d’intervention en cours d’élaboration. Tout porteur de projet, sauf particuliers peuvent être aidés, à condition de déconnecter les eaux de pluie des réseaux. Les sites éligibles sont ceux qui permettent la déconnexion des réseaux unitaires, réseaux pluviaux à forts enjeux ou portant sur des surfaces significatives, ou situés en zonage France Ruralités Revitalisation. Pour la transformation des écoles, les actions de sensibilisation peuvent être subventionnées.

 

La présentation :

David Bergeron de la Région académique Occitanie a présenté la cellule Transition Ecologique du bâti scolaire, animée par le secrétaire général de la Région académique, avec des personnes ressources des académies, la banque des territoires, le Cerema et l’ADEME. Son rôle est de recenser les projets de transition écologique, mettre en relation les interlocuteurs, apporter une analyse qualitative, assurer l’accompagnement du projet et favoriser l’émergence de nouveaux projets. 

Contact : transition.bati-scolaire@region-academique-occitanie.fr

 

Compte-rendu des séances plénières :

Les ateliers 

Atelier "Cour d’école – Objectif Transformation"

Objectifs : Identifier collectivement et partager les incontournables opérationnels techniques 
Compléter une carte mentale sur les incontournables à mettre en œuvre, les contraintes et opportunités techniques susceptibles d’être rencontrées.

Atelier "Abords des écoles – Option Mobilité"

Objectifs : Partager les moyens d’apaiser les déplacements des usagers de l’école
A partir d’une mise en situation, analyser la situation, les acteurs à rencontrer, les objectifs, et les aménagements à mettre en œuvre.

Atelier "Bâti scolaire – Mission Sobriété énergétique"

Objectifs : Partager les freins, leviers et pistes d’actions d’une démarche de sobriété énergétique avec les usagers. 
Appréhender la notion de changements, identifier les freins aux changements en se mettant à la place des occupants, et proposer des leviers d’actions.

Dans le dossier Ecoles de demain : toutes les actualités du Cerema

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