Cet article fait partie du dossier : CUBE.S : les établissements scolaires relèvent le défi de la transition énergétique !
Voir les 18 actualités liées à ce dossierAu programme :
- le bilan de l'année CUBE.S (bilan de l'accompagnement, premiers résultats sur les économies d'énergie réalisées),
- une visite du datacenter,
- un quiz de sensibilisation au numérique dans l'éducation,
- puis après un pique-nique participatif et zéro déchet ...
Les participants (des enseignants principalement, ainsi qu’une élève) ont réalisé une fresque du numérique, animée par l'association la Fresque du Numérique et le Cerema. Comme la Fresque du Climat, c'est un atelier ludique et pédagogique qui permet de prendre conscience des enjeux environnementaux du numérique.
La visite du datacenter a elle-même contribué à un des messages de la fresque : le numérique n'a rien de dématérialisé !
A la fin de la journée, les participants ont tous choisi une action à mettre en œuvre afin de diminuer les impacts du numérique dans leur vie professionnelle et personnelle.
Étaient également présents à cette journée les représentants des académies de Versailles et de Créteil, qui ont pu apprécier les retours positifs des lycées sur le challenge CUBE.S, tout comme la pédagogie de la fresque du numérique.
Une belle journée de découvertes, de partage et d'engagement !
Il reste encore 3 mois de concours pour déterminer le classement national final des établissements ayant réalisé les plus grandes économies d'énergie. Les prix seront remis en mars 2023. Avant l'hiver, c'est d'abord l'automne qui devra être sobre en énergie !
(*) Ce datacenter a une particularité par rapport aux datacenters classiques : aucune climatisation n’est nécessaire pour refroidir les serveurs ! Le rafraîchissement est assuré par un système adiabatique : l’air extérieur est réinjecté dans les salles serveurs en étant refroidi, si nécessaire, par son passage par une paroi « cartonnée », qui est humidifiée par une très petite quantité d’eau à température ambiante. Ce procédé peut permettre de faire perdre à l’air extérieur jusqu’à 10°C ! Le PUE (Power Usage Effectiveness) de ce datacenter est de 1,22 environ. Cela signifie, pour simplifier, que pour 1 kWh d’électricité utilisé pour faire fonctionner les serveurs, il faut ajouter 0.22 kWh destiné à la maintenance de ces serveurs (refroidissement, onduleurs, générateurs). Pour donner un ordre d’idée, les datacenters performants aujourd’hui ont un PUE se situant entre 1,1 et 1,5.
Dans le dossier CUBE.S : les établissements scolaires relèvent le défi de la transition énergétique !