21 mars 2025
collège à Paris
Damien Valante - TERRA
Plus de 1000 collèges et lycées ont rejoint le challenge Cube.S, lancé en 2018 et porté par le Cerema et l’IFPEB. Les retours d’expérience des collectivités montrent que les équipes Cube.S ont su mettre en place des actions collectives variées qui permettent à la fois de réduire la consommation énergétique et sensibiliser sur l’énergie et les éco-gestes.

Porté par le Cerema, l’IFPEB et depuis 2023 ACTEE, Cube.S permet aux collectivités d’inscrire des collèges et lycées dans le challenge : pendant 2 ans, une équipe pilote est accompagnée par le Cerema pour mener des actions de réduction des consommations par des actions sur les équipements, de petits travaux ou l’évolution des comportements, et sensibiliser aux économies d’énergie. La loi de transition énergétique vise 40% d’économies d’énergie en 2030 : l’action dans les bâtiments scolaires s’inscrit dans cet objectif.

 

Site web Cube.S

 

Une dynamique participative pour économiser l’énergie

L’objectif est de mobiliser les élèves, les équipes techniques et pédagogiques dans la démarche, qui comprend:

  • la formation d’une équipe projet,
  • l’animation et mise en réseau des établissements scolaires de la collectivité,
  • l’accompagnement opérationnel d’un établissement témoin,
  • un suivi des économies d’énergie réalisées pendant deux ans.

Au-delà de l’engagement dans une perspective de sobriété énergétique, le challenge permet de partager une culture commune, d’instaurer une dynamique collective et des échanges sur l’énergie, sa consommation, ses impacts, sur l’occupation des bâtiments, et permet aux élèves d’être acteurs du changement.

Dans beaucoup de départements, le challenge rencontre les initiatives déjà lancées par la collectivité en matière de sobriété énergétique, comme les plans d’action sur le bâti scolaire. Des départements apportent aussi un appui technique aux équipes impliquées dans le challenge. Par ailleurs, les objectifs et actions du challenge Cube.S sont souvent intégrés dans le programme pédagogique des établissements. Ils s’inscrivent également dans leur démarche globale de développement durable (dite E3D), leur permettant ainsi de les valoriser dans le cadre d’une future labellisation E3D.

Chaque année, des trophées sont remis, à l’occasion de la remise des prix du Championnat de France des Économies d’Énergie, aux équipes participantes dans différentes catégories : Meilleures économie d’énergie, réduction de GES, animation globale, événement, intégration au programme pédagogique et engagement de la collectivité.


 

En 2024, le top 20 des établissements a réalisé en moyenne 16,5% d'économie d'énergie et près de 12% de réduction des émissions de CO2, soit 472 tonnes de CO2 économisées.

 

Projet fédérateur, ce challenge montre que l’inventivité des élèves, la pédagogie des enseignants impliqués à leurs côtés, l’accompagnement des équipes techniques, permettent d’obtenir collectivement des résultats en termes d’économies d’énergie et de maintenir la dynamique dans la durée.

 

Zoom sur 3 retours d'expérience

Les retours d’expérience de départements sont en cours de capitalisation par le Cerema. Voici les retours d’expérience de trois départements : 

Département du Pas-de-Calais
  • Saison 6 - 2024
  • 8 collèges inscrits au challenge
  • Les trois meilleurs collèges ont réalisé autour de 10% d’économies d’énergie sur 1 an

Exemples d’actions mises en œuvre par l’équipe Cube.S :

  • Création d’un jeu Scratch sur les économies d’énergie
  • Installation de rameurs lors du cross pour générer l’équivalent de l’énergie électrique nécessaire pour la sono, l’ordinateur et l’arche d’arrivée (450 participants et 80% de l'énergie nécessaire produite)
  • Journée gros pull en décembre (baisse de chauffage) et chocolat chaud au rdv.
  • Création d’affiche écogestes
  • Quiz
  • Visite de la chaufferie
  • Défilé de mode avec des vêtements recyclés et des vêtements créés avec du papier, avec une collecte de vêtements à l’entrée du défilé au profit d’une association
  • Fresque du climat
  • Intervention ambassadeur EDF
  • Réalisation de saynètes sur les écogestes.
  • Création de nudges
  • Création d’un calendrier "Mon collège en 2050" 
Département d'Ille-et-Vilaine
  • Saison 5 – 2022-2023
  • 9 collèges inscrits
  • Les trois meilleurs collèges ont réalisé entre 18 et 21 % d’économies d’énergie sur 1 an


Exemples d’actions mises en œuvre par l’équipe Cube.S :

  • Réalisation d’une charte d’utilisation avec les éco-délégués (identification des appareils électriques, questionnement sur mise en veille ou extinction, réalisation calculs d’économie)
  • Visite de chaufferie avec une explication de l’ensemble du système par l’agent technique.
  • Questionnaire confort/usages sur pronote auprès des élèves, enseignants et parents.
  • Recensement des ampoules, robinets et tout ce qui peut être régulé par les éco¬-délégués dans l’ensemble du collège pour identifier les actions possibles.
  • Diagnostic thermique/énergétique de l’établissement par deux classes de 3e, avec un agent et un enseignant puis création de nudges imprimés en 3D et présentation à l’équipe projet sous forme de mini-entreprise
  • Visite de la cantine par des élèves avec les agents (un petit groupe dans la période de fonctionnement puis tous les éco-délégués hors fonctionnement) puis atelier de réflexion sur les pistes d’amélioration.
Département des Hauts-de-Seine
  • Saison 2023-2024
  • 6 collèges participants
  • Les 3 meilleurs collèges ont fait entre 22 et 14,4 % d’économies d’énergie

Exemples d’actions mises en œuvre par l’équipe Cube.S :

  • Interventions des éco-délégués dans les classes pour présenter le challenge,
  • Organisation de défis avec le jeu de cartes du kit Cube.S sur le temps de midi.
  • Création d’un "mur des contributions"
  • Le vendredi, une "brigade" d’élèves avec des gilets fluos pour vérifier que tout est éteint.
  • Escape Game Cube.S sur le temps de midi.
  • Le "club techno" a analysé la consommation énergétique de différents types d’ampoules,
  • Evaluation de l’impact des stores avec une caméra thermique.

Les clés pour un challenge réussi :

  1. Construire une équipe motivée et constituée d’une pluralité de fonctions (direction, enseignant, élèves, agent technique, collectivité) pour piloter la démarche
  2. Communiquer périodiquement dans l’établissement, vers les élèves, les enseignants, les équipes techniques et administratives
  3. Mener des actions variées impliquant les élèves (diagnostic des consommations, ateliers, jeux, défis…)
  4. Saisir et suivre ses consommations grâce à l’Espace Candidat
  5. Intégrer la démarche dans l’organisation existante, pour la pérenniser et optimiser le temps (ex. : ajouts à l’ordre du jour du comité de pilotage E3D et/ou autres réunions existantes, incarner la sobriété énergétique au sein de différentes fonctions)
     

Dans le dossier CUBE.S : les établissements scolaires relèvent le défi de la transition énergétique !

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