Cet article fait partie du dossier : CUBE.S : les établissements scolaires relèvent le défi de la transition énergétique !
Voir les 18 actualités liées à ce dossierLe collège André Malraux de Paron, inscrit pour la promotion 2021/2022 du challenge CUBE.S bénéficie comme tous les établissements qui s’inscrivent, d’un accompagnement d’un an, la première année, par les équipes du Cerema. Le 27 janvier 2022, l’établissement a réalisé un pré-diagnostic participatif, suivi par une trentaine d’élèves.
Une journée de sensibilisation pour l'équipe Cube S. du collège
La journée a commencé par la visite de l’établissement effectuée par un professeur et plusieurs élèves du collège. Le but était de prendre connaissance du bâtiment (mode de chauffage, consommation...) pour connaître sa performance et commencer à réfléchir à comment l’améliorer. Les élèves ont visité la chaufferie du collège et ont eu une présentation du métier d’agent de maintenance.
La journée s’est poursuivie avec la découverte et la prise en main des outils du kit “établissement”, composé de matériels pédagogiques pour les enseignants :
- instruments de mesure (caméra thermique, wattmètres)
- outils pédagogiques mis à disposition pour animer la dynamique concours au cours de l’année,
- guides sur les économies d’énergie,
- outils d’animation,
Les élèves ont également pu faire une visite virtuelle en vidéo du vide sanitaire. Les intervenants du Cerema ont ensuite initié les collégiens à la méthode du diagnostic en marchant, c'est-à-dire circuler dans l’établissement pour mettre en exergue les points faibles, les points forts et élaborer des propositions d’amélioration pour améliorer les économies d'énergie.
3 groupes distincts ont été créés. Ils avaient pour mission d’élaborer le diagnostic d'un espace spécifique pour tous les postes de consommation :
- 1er groupe : administration, salle des professeurs et un bureau,
- 2ème groupe : une salle de classe avec 2 expositions différente,
- 3ème groupe : la cantine et la cuisine.
A la fin de l’exercice, chacun a inscrit sur des post-it les points forts et les points faibles identifiés lors du diagnostic et les a classé par poste de consommation.
Les élèves se sont concertés sur les suites à donner en réfléchissant à des pistes d'action pour chaque point faible identifié, et les ont classés en fonction de leur facilité de mise en oeuvre et de leur efficacité.
Pour finir, les intervenants du Cerema ont montré aux éco-délégués comment s'inscrire sur la plateforme Energic https://energic.io/ pour qu’ils puissent la montrer à leurs camarades et fédérer de manière ludique les élèves autour de ce projet.
Le challenge CUBE.S: jusqu’à 20% d’économies d’énergie constatées, sans travaux !
Plus de 500 collèges et lycées et 45 collectivités sont déjà engagés dans ce concours porté par le Cerema et l'IFPEB depuis 2019, avec à la clé une baisse de 12 % en moyenne de la consommation d'énergie dès la première année, sans travaux.
Le challenge CUBE.S réunit toutes les parties prenantes de la vie de l’établissement : collectivité, direction technique, direction vie scolaire, exploitant sur site, corps enseignant, ainsi que les élèves.
Les établissements candidats sont accompagnés pendant un an par le Cerema. Ils bénéficient ainsi de prestations de formation, d’animation et d’encadrement (optimisation énergétique des bâtiments en lien avec leur usage) ainsi que de nombreuses ressources pédagogiques pour déployer des actions éducatives et de sensibilisation (jeux de rôle, bancs d’essais, kit ambassadeur...). Des prix sont alloués chaque année aux meilleures contributions en termes de baisse de consommation mais aussi de démarche participative. Le suivi des consommations est poursuivi quatre années pour ajuster les actions et ancrer cette démarche dans le quotidien de la vie de l’établissement.
Fort du succès du programme CUBE.S, l’IFPEB et le Cerema se sont associés à la FNCCR pour lancer le challenge des économies d’énergie dans les écoles primaires.
Pour en savoir plus sur le programme :
Dans le dossier CUBE.S : les établissements scolaires relèvent le défi de la transition énergétique !