14 janvier 2020
Remise des prix Cube S
Réduire la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre dans les collèges et lycées : c’est l’objectif du challenge CUBE.S dont la nouvelle édition a été lancée le 19 décembre. Pour y parvenir, un dispositif d’accompagnement est proposé aux établissements. Ce programme s'inscrit dans le cadre du dispositif des Certificats d'Economie d'Energie.

Logo Cube S261 établissement scolaires se sont engagés dans la nouvelle édition du challenge CUBE.S, porté par les ministères en charge de l’environnement et de l’éducation, organisé par le Cerema et l’IFPEB (Institut Français pour la Performance du Bâtiment).

En impliquant l’ensemble des occupants (élèves, enseignants, équipes pédagogiques et techniques…) dans l’observation et la réduction des consommations d’énergie, ce challenge vise à agir dès la première année de concours sur les usages et sur l’exploitation des bâtiments.

Les consommations sont ensuite suivies sur quatre ans afin de maintenir les bons comportements.

 

10 % d’économies d’énergie par an en moyenne

Les premiers résultats sont encourageants et montrent que les économies d'énergie s'élèvent à 10% par an en moyenne. Lors de l'édition précédente, le collège Jean Zay de Verneuil-sur-Seine qui a remporté le premier prix a atteint 37,5% d'économies d'énergie sur un an.

KIT établissement Cube S
Kit établissement du challenge Cube 2

Ce challenge est réalisé à travers une série d’actions d’éducation et de sensibilisation aux enjeux environnementaux et de réduction des consommations d’énergie auprès de l’ensemble des occupants des établissements scolaires, afin de leur donner les outils théoriques et pratiques pour établir un programme d’actions et un suivi objectif des consommations. Les collèges et lycées intègrent ainsi concrètement dans leur projet pédagogique l’évolution des comportements vers plus de sobriété.

Un kit établissement comprenant des documents pédagogiques, des instruments de mesure (mesure et enregistrement des températures, du CO2, de l'humidité, caméra thermique qui se branche sur les téléphones portables, Wattmètre pour mesurer la consommation d'électricité), des outils de communication et d’animation notamment sont transmis aux établissements, et des kits ambassadeur sont donnés aux élèves pour agir aussi à la maison.

Le Cerema assure l’accompagnement des acteurs du département ou de la région pour intégrer le challenge dans le projet de réduction des consommations d’énergie via les Certificats d’Economies d’Energie, puis l’accompagnement pour organiser et lancer le challenge via des formations des personnels des établissements scolaires participants. Il est également présent pour l’animation du réseau des candidats.

Il s’agit bien d’une démarche globale qui implique le personnel comme les élèves de l’établissement, celui de la collectivité, et qui se diffuse jusque dans les familles des élèves.

Les élèves qui entrent dans cette dynamique à l’école deviennent ainsi les ambassadeurs de ces comportements vertueux auprès de leurs familles.

Ce challenge sera aussi l’occasion d’évaluer l’impact de la sensibilisation des élèves sur les comportements de leurs familles en matière de consommations d’énergie et d’émissions carbone. Une étude sera menée à ce sujet auprès de 1500 familles dont les enfants ont contribué au challenge dans leur collège ou lycée.

 

Un challenge sélectionné dans le cadre des Certificats d’Economie d’Energie

Le challenge CUBE.S a été sélectionné dans le cadre de l’appel à programmes de Certificats d’Economies d’Energie (CEE) lancé par la Direction Générale de l’Energie et du Climat (DGEC). Les collectivités ou organismes gestionnaires de collèges et lycées publics et privés peuvent inscrire un minimum de 5 établissements, qu’ils soient dans l’enseignement technique, général ou professionnel.

Les collectivités et établissements scolaires qui participent peuvent bénéficier de prestations de formation, d’animation et de réunions collectives pour des actions pédagogiques et de sensibilisation. Le challenge crée ainsi un cadre de coopération entre la collectivité, les établissements et leurs différentes parties prenantes.

 

Dans le dossier CUBE.S : les établissements scolaires relèvent le défi de la transition énergétique !

A lire aussi