17 mai 2022
Gare routière de Pau
Le Cerema accompagne les collectivités lauréates de l’appel à projets transports en commun en sites propres et des pôles d’échanges multimodaux (TCSP-PEM) dans la mise en œuvre de leur projet de pôle d’échange en zone peu dense.
Un 2e webinaire a été organisé le 10 mai 2022 pour partager des retours d'expériences et bonnes pratiques relatives à l'organisation de projets de pôles d'échanges et à leur aménagement et aborder les sujets du rabattement vers les pôles d'échanges, de la gouvernance et de la conduite de projet de pôles d'échanges et enfin la végétalisation et la désimperméabilisation des espaces publics des pôles d'échanges.

Le Cerema accompagne les collectivités lauréates de l’appel à projets "transports en commun en sites propres et des pôles d’échanges multimodaux" TCSP-PEM dans la mise en œuvre de leur projet de pôle d’échange en zone peu dense.

Un 2e webinaire a été organisé le 10 mai afin d'échanger sur trois thématiques : 

  • la desserte des petits pôles d'échanges : l'organisation des services de mobilité en rabattement vers les PEM et les aménagements associés
  • la gouvernance et la conduite de projet de PEM
  • la végétalisation et la désimperméabilisation des espaces publics des pôles d'échanges

Ce webinaire a rassemblé 13 collectivités lauréates, les représentant des services techniques de trois régions concernées, des représentants de la DGITM soit une quarantaine de participants.

 

La desserte des pôles d'échanges: organisation des services de mobilité en rabattement vers les PEM et les aménagements associés

Cette intervention a été assurée par Mr Wilfried BRAUD, Responsable du Service Mobilités de la Communauté de communes Erdre et Gesvres (au nord de Nantes), qui a présenté la politique intermodale de la communauté de communes. 

  • Le territoire est desservi par une ligne de tram-train et la communauté de communes organise l'accès et le rabattement vers les gares du tram-train notamment via des cars scolaires (circuit spécifique avant les horaires scolaires, gratuit sur présentation d'un titre TER)
  • La communauté de communes à voté un Plan Global de Déplacement dans lequel est défini une typologie de "points de connexion" (petits pôles d'échange) permettant de définir les équipement à développer dans ces lieux et les points prioritaires à équiper. De nombreux équipements de stationnement sécurisé vélos ont ainsi été récemment mis en place sur le territoire.
  • Pour encourager le report modal, la communauté de communes aménage, avec le Département et la Région, un pôle d'échange routier (quais bus, P+R, covoiturage, stationnement vélo, etc) à proximité d'un échangeur de voie rapide.

Le replay de l'intervention: 

Un problème technique a empêché l'enregistrement des premières minutes de cette présentation.

 

La connaissance du potentiel de fréquentation d'un PEM, en lien avec le contexte territorial, est utile pour définir les rabattements pertinents. L'outil Geofer développé par le Cerema, peut être pour analyser le potentiel de rabattement vers une gare ferroviaire. Cet outil a pour objectif d'afficher des données quantitative sur le potentiel voyageurs et marchandises du réseau ferré français. Il s'enrichit progressivement de couches de données, sur le modèle de Géoportail. La mise en service n'est pas terminée, l'outil est en version bêta. 

La gouvernance et la conduite de projet de PEM

Cette intervention a été assurée par Sylvain Michelon du Cerema. Un questionnaire avait été envoyé au préalable aux participants afin de cibler les sujets qui les intéressent le plus. Les thématiques qui sont ressorties sont notamment :

  • L'organisation des maitrises d'ouvrages et Le financement et la maitrise des coûts. Ces 2 sujets ont été traités lors du webinaire 
  • La gestion du stationnement. Ce sujet pourra être traitée lors d'un prochain webinaire.
  • Suite à l'intervention, les participants ont également exprimé des souhaits d'approfondissement de certains sujets qui pourront également être traités lors de prochain webinaires :
  • Les négociations foncières ave la SNCF
  • La contractualisation des partenariats pour la conduite de projets

Le replay de l'intervention :

 

La désimpermébilisation et la végétalisation des espaces publics dans les PEM

Cette intervention a été assurée par Fabrizio Calosci, Responsable Maîtrise d’œuvre urbaine Territoires à AREP. Elle a été illustrée par l'exemple de la végétalisation et de la désimperméabilisation du pôle d'échange d'Auray. Ce PEM est organisé autour d'une gare ferroviaire et d'une gare routière, il est situé dans la communauté de communes d'Auray Quiberon Terre Atlantique (Mobihan) et est très fréquenté en période estival.

L'intervention a souligné les enjeux et l'intérêt de la végétalisation et de la désimperméabilisation des espaces publics, en termes d'adaptation au changement climatique :

  • apporter du confort à l'usager en réduisant les ilots de chaleur, en apportant de l'ombre
  • améliorer la gestion de l'assainissement en désimperméabilisant
  • assurer l'accessibilité pour tous (ex: parvis support des circulation et flux importants et places de parking PMR non désimperméabilisés)
  • maitriser les coûts d'investissement et de gestion des aménagements (économie d'ombrières, entretien raisonné de la végétation, ...)
  • Plusieurs principes de conception des espaces ont été présentés, illustrés par le PEM d'Auray (revêtement drainant, dalles engazonnées, plantation d'arbres...)

Le replay de l'intervention :

 

Dans le dossier Gares et pôles d’échanges multimodaux : un centre de ressources sur les lieux de l’intermodalité

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