Transport routier de voyageurs : Les services librement organisés par autocar
Étude bibliographique, état des lieux et analyse des tarifs
La directive européenne 1073/2009 intégrée dans la loi française n°2009-1503, la loi pour la croissance l'activité et l'égalité des chances économiques en 2015 ont permis de libéraliser le transport de voyageurs par autocar.
Ce rapport analyse ce processus de libéralisation en France ainsi que dans d'autres pays européens,dresse un bilan des 8 premiers trimestres suivant la libéralisation de ces nouveaux services de transport de manière globale et du point de vue des voyageurs.
1 - Le cadre réglementaire des autocars en France
- Les normes Euro
- Le temps de travail des conducteurs
- Sécurité
- Accessibilité
- Les gares routières
- Les apports de la loi de libéralisation des services de transport par autocar
2 - Le transport routier interurbain de voyageurs en France jusqu’à sa libéralisation
- Avant la LOTI de 1982
- La loi LOTI de 1982
- La loi sur le cabotage de 2011
- La loi pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques
3 - La libéralisation en France
- Les opérateurs
- Le bilan des 9 premiers trimestres
- L’offre et les tarifs
- Les usagers
- Le confort à bord
- Les gares routières
4 - La libéralisation dans les autres pays européens
- Le Royaume-Uni
- La Norvège
- L’Allemagne
- Autres pays
5 - Les trajectoires possibles des autocars en France
- Le type de services
- Une comparaison entre la France et les pays précédemment étudiés
- Un bilan en France après deux ans de services
6 - Étude de cas : l’autocar, pour quel profil d’usager ?
- Analyse du Yield Management 14 ,7 et 3 jours avant le départ
- Comparaison des tarifs, fréquences journalières et durées de trajet entre le TGV, le covoiturage et l'autocar
- Analyse des critères de décision de l’usager
7 - Conclusion
8 - Annexes
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Annexe 1 : Bilan des premiers trimestres (source : bilans de l’Arafer [5][6][7][8]) 37
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Annexe 2 : Evolution du réseau d’autocars en France : 41
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Annexe 3 : Résultats détaillés de l’analyse sur le Yield Management 43
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Annexe 4 : Résultats détaillés de la comparaison des tarifs, fréquences journalières et durées de trajet entre le TGV, le covoiturage et l'autocar 51
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Annexe 5 : Analyse des 6 critères de décisions de l’usager retenus 54
9 - Glossaire
10 - Acronymes
11 - Bibliographie