Les temps de parcours
Estimation, diffusion et approche multimodale
Répondant au besoin émergent du voyageur de disposer d'une information véritablement multimodale, le temps de parcours s'est aussi déployé dans l'environnement urbain. Il devient partie intégrante du choix du mode de transport par les usagers, et constitue ainsi un des outils structurants dans le développement des réseaux de transport.
Les temps de parcours sont devenus, ces dernières années, un outil incontournable de l'information des usagers.
Apparu pour la première fois, en France, en 1994 sur le périphérique parisien, l'affichage des temps de parcours s'est étendu aux voies rapides urbaines et aux autoroutes, et est devenu progressivement indispensable pour le confort de conduite et la sécurité des usagers. D'un autre côté, cet affichage permet également aux exploitants routiers d'avoir une vision globale de la qualité d'écoulement du trafic sur leur réseau. Enfin, il constitue un bon outil d'évaluation des impacts des différents investissements routiers ou des modalités d'exploitation des infrastructures.
Répondant au besoin émergent du voyageur de disposer d'une information véritablement multimodale, le temps de parcours s'est aussi déployé dans l'environnement urbain. Il devient partie intégrante du choix du mode de transport par les usagers, et constitue ainsi un des outils structurants dans le développement des réseaux de transport.
Le présent guide, complémentaire du guide paru en 2002, s'adresse plus particulièrement aux collectivités territoriales, DIRs, sociétés d'autoroutes et bureaux d'études. Il comprend quatre grandes parties :
-la première partie s'intéresse au temps de parcours des véhicules particuliers, et présente des fiches techniques simplifiées, relatant des expériences diverses.-la deuxième partie détaille la notion, assez récente, de temps de parcours multimodaux. C'est une des nouveautés importantes apportées par ce guide.-la troisième partie propose un descriptif des différentes étapes d'un projet d'information temps de parcours.-la quatrième partie donne plusieurs pistes pour l'évaluation de systèmes relatifs aux temps de parcours.