Commerces de moyenne surface en périphérie
Le cas de la RN 6 est, agglomération lyonnaise
À partir d'une étude de cas, la RN 6 à l'est de Lyon, cet ouvrage se propose donc de contribuer à la connaissance de ces acteurs économiques, avec comme objectif de favoriser le partenariat entre les pouvoirs publics et les agents économiques pour améliorer l'aménagement de l'espace.
Au cours des séminaires "Entrées de ville" organisés par le CERTU, il est rapidement apparu qu'il y avait de la part des acteurs publics, une relative méconnaissance des usagers (fréquentant les commerces situés en périphérie de nos agglomérations) comme des acteurs économiques (qu'il s'agisse d'activités industrielles ou commerciales). Pourtant, les stratégies d'implantation ou de délocalisation de ces derniers contribuent largement au développement de ces espaces économiques périurbains, et parfois à leur dégradation, notamment en termes d'image. De plus, de nombreuses collectivités locales, désireuses de se lancer dans des actions de requalification se heurtent aujourd'hui à la difficulté d'impliquer les acteurs économiques dans un projet, alors que ces activités commerciales et industrielles, très présentes visuellement et foncièrement, modèlent en grande partie l'image de l'entrée de ville.
À partir d'une étude de cas, la RN 6 à l'est de Lyon, cet ouvrage se propose donc de contribuer à la connaissance de ces acteurs économiques, avec comme objectif de favoriser le partenariat entre les pouvoirs publics et les agents économiques pour améliorer l'aménagement de l'espace.