Partage temporel
Un outil d'optimisation des voiries et espaces publics
Cet ouvrage propose des solutions pour optimiser l’espace, en jouant sur le
partage dans le temps (des rues fermées à la circulation à certaines heures, des voies
de circulation alternée…). Il s’agit d’un exercice difficile mais qui offre des perspectives intéressantes
aux aménageurs en termes d’optimisation des espaces et
de réorientation des usages, comme en termes économiques.
Ce dossier montre l’étendue des possibilités en la matière en
précisant les conditions de leur reproductibilité.
L’espace public doit permettre la cohabitation des différents
usages (circulation, livraison, stationnement...) et évoluer en
faveur de mobilités plus durables et partagées (modes actifs,
transports collectifs…). Cela nécessite des investissements
souvent coûteux. Les usages de l’espace public sont aussi
variables dans le temps. L’objectif de cet ouvrage est de
proposer des solutions pour optimiser l’espace, en jouant sur le
partage dans le temps. Cela peut prendre différentes formes :
des rues fermées à la circulation à certaines heures, des voies
de circulation alternée… Il s’agit d’un exercice difficile à mettre
en pratique, mais qui offre des perspectives intéressantes
aux aménageurs en termes d’optimisation des espaces et
de réorientation des usages, comme en termes économiques.
Ce dossier montre l’étendue des possibilités en la matière en
précisant les conditions de leur reproductibilité.
Préface
Avertissement
Introduction
Partie 1
Les principes du partage temporel
1 Le concept de partage temporel
2 Les incidences sur la conception
- Optimisation des espaces publics dans le temps
- Équipements associés
3 Des leviers pour tester et évaluer les solutions innovantes
Partie 2
Le cadre juridique
Partie 3
Un panorama de cas d’usage
1 Le changement temporel de statut zonal
d’une rue ou d’un ensemble de rues
- En aire piétonne
- En zone à trafic limité
2 Le partage temporel des voies
- Fermeture ou ouverture temporelle à la circulation routière
- Ouverture/fermeture de « voies auxiliaires »
- Changement d’affectation dans le temps d’une voie de circulation
- Réversibilité d’une voie ou d’une chaussée
3 La gestion temporelle d’espaces de stationnement
- Changement d’affectation dans le temps d’un espace de stationnement
- Autorisation temporelle de stationnement ou d’arrêt
Conclusion
Annexes
- Aménagement temporaire
- Expérimentation en équipements routiers ou en signalisation
- Bibliographie
- Lexique des abréviations
Table des matières