Aménagements cyclables provisoires : tester pour aménager durablement
Ce document de recommandations techniques vise à aider les collectivités et les acteurs des mobilités à mettre en place rapidement des aménagements cyclables provisoires simples pour permettre de se déplacer à vélo de manière efficace et en sécurité.
L’objectif : favoriser la pratique du vélo et l’ensemble des bénéfices liés à ce mode de déplacement dès le 11 mai.
En France, les mesures de confinement ont entrainé une baisse inédite de tous les déplacements, et un recul sans précédent des véhicules motorisés sur la voirie, laissant la place à de nombreuses opportunités de rééquilibrage de l’espace public. Lors de la sortie du confinement, il est souhaitable que de nombreux français choisissent le vélo comme moyen de transport pour leurs trajets quotidiens.
Pour préparer l’espace public et améliorer les conditions sanitaires des cyclistes qui doivent se déplacer, le gouvernement a pris des mesures pour encourager la pratique du vélo par les Français avec le développement des pistes cyclables temporaires et le lancement d’un plan de 20 millions d’euros par le ministère de la Transition écologique et solidaire.
Pour soutenir cet élan, le Cerema, établissement public d’état, opérateur du ministère, a réalisé dans l’urgence ce document de recommandations techniques pour les collectivités qui souhaitent tester des solutions d’aménagement pour permettre de se déplacer à vélo de manière efficace et en sécurité. Ce document est destiné aux collectivités qui souhaitent tester des solutions d’aménagement provisoires simples (création de nouvelles voies de circulation pour les vélos ou élargissement des pistes cyclables existantes) pour permettre aux cyclistes de se déplacer à vélo de manière efficace et en sécurité
Une véritable opportunité de développer l’usage du vélo au quotidien, durablement
Les sept leviers pour faciliter la circulation des cyclistes pendant le déconfinement
- Réduire le nombre de voies affectées au trafic motorisé
- Elargir les aménagements cyclables existants
- Agir sur les emplacements de stationnement motorisé
- Modifier le plan de circulation
- Modérer la vitesse
- Autoriser les cyclistes dans les couloirs bus
- Mettre en place du stationnement vélo
Quels types de séparation entre les cyclistes et le trafic motorisé ?
- Signalisation temporaire
- Séparateur modulaire en béton
- Mobilier urbain
Prendre en compte les piétons
- Aménagements pour les piétons
- Quai bus
Réguler, évaluer, adapter
Exemples d’aménagement de la voirie
Annexes : domaines d’emploi des signaux de type K
Contacts et références techniques