Pour atteindre les objectifs du Plan Vélo national, il est souhaitable que de nombreux Français choisissent le vélo ou la marche comme moyen de déplacement pour leurs trajets quotidiens, car il s’agit de modes capacitaires et résilients. De plus, les modes actifs répondent à d’autres enjeux comme l’urgence climatique, la sédentarité, la pollution locale ou encore la congestion en milieu urbain.
Vous êtes en charge des questions de mobilité ou d’aménagement sur votre territoire et vous souhaitez tester des solutions d’aménagement cyclables ou piétons pour permettre de se déplacer à vélo ou à pied de manière efficace et en sécurité.
Pour cela, vous cherchez un appui technique et une expertise en mesure de traiter la question des déplacements à vélo ou à pied de façon globale : un développement massif d’infrastructures de circulation et de stationnement pour les cyclistes, une augmentation des espaces pour la circulation et l’attente des piétons, dont les personnes handicapées et à mobilité réduite, dans une logique de prise en compte de l’ensemble des usagers de l’espace public...
Le Cerema propose une offre intégrée d’accompagnement des projets d’aménagements cyclables ou piétons, en mettant à profit son expertise pour assister les collectivités tout au long du projet :
Assistance à maîtrise d’ouvrage
Expertise et conseil pour la réalisation d’aménagements cyclables et piétons : avis sur projets, diagnostic, choix des solutions techniques…
Accompagnement de la dynamique territoriale en présentiel ou webinaire entre les différents partenaires institutionnels et associatifs
Formations, ateliers participatifs
Le Cerema propose une large palette de formations aux politiques de développement des modes actifs : inter-entreprises, intra-entreprises, formations « flash » en visio pour expliciter certaines solutions techniques (aménagements cyclables, aménagements en faveur des piétons) ou encore des ateliers participatifs (sensibilisation, mise en pratique des connaissances acquises sur des cas d’étude).
Évaluation
Accompagner la mise en place de ces aménagements d’un dispositif de suivi : comptages manuels et/ou automatiques, adapter si besoin les aménagements en cours de réalisation aux flux réellement constatés et aux comportements des usagers (interactions, etc), détecter les points durs et proposer des remédiations et des modifications du réseau, observations des comportements, enquêtes auprès des usagers…
Assistance pour la pérennisation des solutions mise en place
Au vu des résultats de l’évaluation, expertise et conseil pour identifier les modifications à apporter en vue de leur pérennisation.
Expertise sur la sécurité des aménagements de voirie et des espaces publics
Accompagnement pour les modifications pouvant impacter une ligne de tramway en service :
- Évaluation de la sécurité des aménagements dans le cadre de modifications substantielles,
- Avis sur projet dans le cadre de modifications non substantielles.
Nos références
- Un schéma directeur des mobilités actives pour Montpellier Méditerranée Métropole
- Formation « Construire votre politique cyclable » pour Amiens Métropole, Montpellier, Bordeaux Métropole, Île-de-France
- Évaluation de chaussées à voie centrale banalisée : le Conseil Départemental du Pas-de-Calais la Métropole de Nantes, la Communauté d’Agglomération du Pays Voironnais et le Conseil départemental de l’Isère
- Formation à l’accessibilité des espaces publics pour les agents de la ville de Bourg en Bresse
- Atelier participatif «Défendre un aménagement cyclable en territoire peu dense» (pour les collectivités et participants des rencontres Vélo & Territoires 2022)