Favoriser la marche
série de fiches
La série de fiches « Favoriser la marche » vise à promouvoir ce mode de déplacement vertueux pour l’environnement et la santé en donnant une information rapide aux collectivités et aux aménageurs de l’espace public.
La fiche n° 02 - Mieux accueillir les piétons âgés dans l’espace public est disponible en version anglaise et en version espagnole.
Fiche n° 07 - Éclairage des espaces publics pour les piétons
Souvent considéré comme indispensable aux déplacements des engins motorisés en milieu urbain, l’éclairage de l’espace public est encore souvent pensé comme un équipement routier destiné à éclairer la chaussée et sans prise en compte spécifique des cheminements piétons contigus. Or en rendant la nuit plus sûre, plus conviviale et plus attractive, l’éclairage participe au confort d’usage de l’espace public en période nocturne, tout en respectant des enjeux environnementaux. Le confort lié à l’éclairage s’avère même essentiel à la fin de l’automne et en hiver lorsque la nuit s’étire longuement et recouvre les heures de pointe des déplacements piétons.
Fiche n° 08 - Les micro-aménagements en faveur des piétons
Une collectivité territoriale remodèle fréquemment son espace public pour répondre au mieux aux attentes des usagers, en priorisant si possible l’amélioration des déplacements des usagers les plus vulnérables et ceux des usagers les plus vertueux envers l’environnement. Toutefois, en raison de contraintes techniques et/ou budgétaires, le report d’un projet d’aménagement peut laisser persister plus ou moins durablement des situations d’inconfort ou d’insécurité peu propices à la pratique de la marche. Cependant, il existe souvent une solution adaptée et suffisante pour faciliter le quotidien d’une majorité de piétons, sans nécessiter la requalification totale d’une rue ou d’une place : le micro-aménagement.
Fiche n° 09 - Les magistrales piétonnes - Un réseau piéton à haut niveau de service
Les « magistrales piétonnes » sont les axes structurants du schéma directeur piéton, liant de façon directe les centralités de quartier et améliorant ainsi la lisibilité urbaine. Elles offrent aux piétons une haute qualité de services. L’objectif est de développer la marche en ville et d’attirer le plus grand nombre de piétons en jouant sur la qualité de l’aménagement et du service.
Ce concept de « magistrale piétonne » a été initialement développé par l’Eurométropole de Strasbourg et a été repris depuis dans plusieurs autres villes françaises.
Une magistrale piétonne se distingue d’un aménagement piéton classique par le caractère généreux apporté aux piétons. L’accent est mis sur le confort du piéton, pouvant passer par l’aménagement de lieux de pause réguliers ainsi qu’une bonne lisibilité de l’axe magistral. Des efforts supplémentaires sont portés sur la résorption des coupures majeures et dans le traitement des traversées.