Réutilisation des eaux usées traitées sur le littoral : les 12 premiers lauréats
Ce programme vise à renforcer la gestion de la ressource en eau face aux effets du changement climatique et aux enjeux de résilience, dans le cadre du Plan Eau 2023, qui ambitionne de multiplier par 10 la réutilisation des eaux d'ici 2030.
Une approche globale sur la ressource en eau
La REUT permet de préserver la ressource en eau en réutilisant les eaux usées traitées, en particulier dans les territoires littoraux où l'eau retournant rapidement en mer peut être valorisée avant son rejet. Le littoral est un espace naturel sensible où les nappes phréatiques sont particulièrement sollicitées en période touristique estivale. L’enjeu est d’optimiser la ressource en eau pour nos usages agricoles, urbains, industriels ou environnementaux, tout en encourageant les mesures d’économies d’eau et en préservant les milieux naturels littoraux et marins.
La mesure 18 du Plan Eau lancé par le gouvernement a pour objectif de dynamiser la mise en œuvre de projets de REUT sur les zones littorales.
Ces projets seront menés avec un objectif de gestion résiliente et concertée de la ressource en eau, et avec l’ambition d’avoir un impact environnemental positif sur les milieux récepteurs.
L’opportunité de la REUT à l’échelle du territoire sera évaluée :
Un programme d’accompagnement pour construire des stratégies de REUT
Le programme d’accompagnement soutient les collectivités littorales dans l’élaboration de stratégies de REUT adaptées à leur contexte. Il inclut plusieurs étapes d’étude :
- Études d’opportunité : diagnostic territorial des tensions sur la ressource, des besoins actuels et futurs, des acteurs territoriaux et identification des stations d’épuration opportunes.
- Études de préfaisabilité : analyse bénéfices-risques des projets et élaboration d’une feuille de route prévisionnelle.
- Études de faisabilité : analyse coût-bénéfice technico-économique, social et environnemental du projet retenu.
Plusieurs collectivités (communes, intercommunalités, départements, régions, syndicats des eaux et d’assainissement, sociétés publiques locales) bénéficieront pour réaliser ces études :
- d’un appui technique du Cerema et d’un cadre méthodologique pour le montage et le suivi des études ;
- de subventions à hauteur de 80% maximum ;
- d’une dynamique collective de partage d’expérience