Cet article fait partie du dossier : Mobilités décarbonées : lancement du dossier co piloté par le Cerema sur Construction 21
Voir les 4 actualités liées à ce dossierL’objectif principal de la création de voies réservées est d’améliorer l’efficacité du système de transport, d’accroître l’occupation des véhicules, notamment par le développement des transports collectifs, avec en perspective des gains environnementaux. L’ouvrage publié en décembre 2013 intitulé « Voies Structurantes d’Agglomération, aménagement des voies réservées », présente au lecteur des repères en termes de méthode et de choix de conception d’une voie réservée selon différentes configurations.
L’ouvrage "Voies Structurantes d’Agglomération - Aménagement des voies réservées aux services réguliers de transports collectifs" constitue le référentiel technique de conception des VRTC, voies réservées aux véhicules assurant des services réguliers de transports collectifs – services régis par le code des Transports (L3111-1 à 25).
Elles sont réalisées sur les voies structurantes d’agglomération à 90 km/h et 110 km/h.
Sauf cas particulier, elles sont aménagées sur l’ancien espace de la bande d’arrêt d’urgence (BAU).
Disponible en téléchargement payant sur la boutique en ligne du Cerema Territoires et ville.
Dans le dossier Mobilités décarbonées : lancement du dossier co piloté par le Cerema sur Construction 21