Les politiques de déplacement sont toutes aujourd'hui tournées vers l’objectif de baisser la part modale de la voiture au profit d'autres modes plus vertueux. La mise en œuvre de cette politique, bien avancée dans la ville dense, doit se poursuivre sur les territoires moins urbanisés de l'aire urbaine. Des initiatives, en France comme à l’étranger, visent à favoriser ces modes alternatifs à...
        
        
            Les politiques de déplacement sont toutes aujourd'hui tournées vers l’objectif de baisser la part modale de la voiture au profit d'autres modes plus vertueux. La mise en œuvre de cette politique, bien avancée dans la ville dense, doit se poursuivre sur les territoires moins urbanisés de l'aire urbaine. Des initiatives, en France comme à l’étranger, visent à favoriser ces modes alternatifs à l'usage de la « voiture solo » sur les Voies Structurantes d'Agglomération (VSA). Encore essentiellement tournés vers les transports collectifs routiers, ces aménagements consistent en la réalisation de voies réservées, et de stations ou aires multimodales. Après avoir rappelé les enjeux et la problématique d'organisation multi-acteurs d'un tel projet, le présent dossier technique présente les connaissances actuelles pour concevoir ces voies réservées. L'assise réglementaire et les référentiels techniques liés à leur conception ne sont pas complètement stabilisés pour le transport collectif, et plus encore pour les autres modes alternatifs à la « voiture solo ». Le lecteur trouvera donc des pistes innovantes, en référence à des retours d'expériences disponibles.  L'ouvrage traite de façon différenciée les aménagements sur les artères urbaines à 70 km/h et ceux sur les voies structurantes d'agglomération à 90 km/h et 110 km/h, dans la mesure où ces deux typologies de voie ont des caractéristiques bien différentes.
Introduction  Partie 1 - Enjeux et organisation de la maîtrise d’ouvrage  1 Les enjeux de déplacements à l’échelle de l’aire urbaine  2 L’organisation d’un projet de voie réservée sur VSA  Partie 2 - Voies réservées aux transports collectifs  3 Données de base pour la conception d’une VR aux TC  4 Exploiter une voie réservée sur VSA  5 Conception des sites TC sur les artères urbaines limitées à 70 km/h  6 Conception des sites TC sur VSA à caractéristiques autoroutières (VSA 90&110)  Partie 3 - Usage ou partage de la VR avec d’autres modes : impact sur la conception  7 Caractéristiques principales de ces autres modes  8 Les différentes solutions d’usage sur VR, en mixité ou non  9 Impacts sur la conception et l’exploitation des VR  Partie 4 - Signalisation et équipements  10 Signaler une VR dans le cadre règlementaire actuel, avec quelques adaptations mineures  11 Signaler le covoiturage sur voie réservée  12 État des pratiques à l’étranger  13 Les équipements liés aux voies réservées  14 Tableau récapitulatif des évolutions règlementaires proposées  Conclusion Bibliographie Terminologie Sigles utilisés   
        
        En lire plus