Les co-autrices de ce document à destination des élus et des acteurs de l'aménagement, Marine Tranchant, cheffe de projet territoire et climat et Loéna Trouvé, cheffe de projet aménagement et transition, présentent les enjeux et les actions menées dans les collectivités.
La lutte contre la surchauffe urbaine est aujourd'hui une préoccupation dans les villes de toutes tailles. Cet Essentiel "Moins de surchauffe urbaine : des villes plus vivables" présente une série de démarches qui permettent d'améliorer le confort de tous même lors de fortes chaleurs. Présentation par Marine Tranchant, cheffe de projet territoire et climat et Loéna Trouvé, cheffe de projet aménagement et transition, dans une interview en 3 questions.
Quel est l'objectif de cet Essentiel à destination des élus et des collectivités ?
Marine Tranchant : Avec le réchauffement climatique et la succession des épisodes caniculaires, de nombreuses collectivités sont en recherche de méthodologies et de solutions pour mieux prendre en compte les questions de surchauffe sur leur territoire, et notamment les questions d’îlot de chaleur urbain dans les territoires les plus denses. A l’échelle territoriale, il s’agit de déterminer les zones les plus touchées, les plus vulnérables et de trouver des solutions en vue d’atténuer, notamment à l’échelle de l’aménagement, certains effets lors des épisodes de chaleur.
Cet essentiel poursuit l'objectif, dans un premier temps, de clarifier les notions et les enjeux autour de la thématique de la surchauffe urbaine, ceci afin d'aiguiller les élus et les collectivités vers les bons outils/méthodes et solutions pour répondre à ce défi.
Pour cela nous nous sommes appuyés sur les travaux réalisés au Cerema : accompagnement des collectivités, travaux de projets de recherche, développement de méthodes de diagnostic, guides, etc.
Dans ce document, l'importance de la concertation, parmi d'autres points, est soulignée: quel est l'intérêt de ce mode de faire ?
Loéna Trouvé : La concertation poursuit différents objectifs selon le public visé. La participation citoyenne est un élément essentiel car cela permet d'une part de recueillir le ressenti et les pratiques des habitants et de usagers d'un territoire ou d'un site, éléments qui viennent nourrir le diagnostic, d'autre parte de sensibiliser au phénomène de surchauffe urbaine.
Ce sujet étant transversal, les ateliers de co-construction ou les balades climatiques urbaines permettent de réunir autours de la table les différents service d'une collectivité afin de travailler à des stratégies et des plans d'actions qui permettent de relever l'ensemble des défis : surchauffe urbaine, ressource en eau et qualité, nature en ville, adaptation au changement climatique, aménagement et mobilité durable, etc.
Le Cerema mène de nombreux travaux autour de l'adaptation des villes au changement climatique, notamment la question de la surchauffe urbaine. Pouvez-vous nous dire quels sont les enjeux de ces travaux actuellement?
Marine Tranchant : L’activité de l’établissement sur la thématique s’organise en trois volets : Un volet est la formation et la diffusion des connaissances, avec une offre de formation catalogue sur la surchauffe avec une première session à l’automne 2024, un Essentiel publié et d’autres projets d’Éditions (fiches), et la diffusion d’articles via les sites du Cerema et le Centre de ressource à l’Adaptation au changement climatique (CRACC).
Un autre volet consiste à accompagner et à fournir des prestations d'expertise. Cela comprend deux activités principales : les diagnostics, notamment la méthode de cartographie Local Climate Zone (développée depuis 2017) pour un diagnostic de l’îlot de chaleur urbain à l’échelle d’une agglomération ainsi que des campagnes de mesure (métrologie) qui permettent aussi d’évaluer l’effet des aménagements, et puis l’activité de conseil amont pour structurer une démarche d’ingénierie en faveur du rafraîchissement et pour l’intégration aux stratégies urbaines ou de renaturation, ainsi qu’à l’échelle de l’aménagement opérationnel.
Loéna Trouvé : Et puis, il y a tout le volet recherche et innovation, avec les travaux des équipes de recherche TEAM (transferts et interactions liés à l'eau en milieu construit) et BPE (Bâtiment performant dans son Environnement), avec des travaux engagés pour améliorer la connaissance des solutions et de leurs performances, pour développer de nouveaux outils pour le diagnostic et la décision avec ambition de transfert vers l’opérationnel, et des opportunités pour favoriser l’innovation avec les collectivités ou le privé.
L'Essentiel sur CeremaDoc :