Les objectifs des deux ateliers : l’adaptation de la ville au changement climatique et les liens avec la santé des habitants, et l’aménagement urbain favorable à la santé, étaient d’amener les participants, issus de divers territoires, à s’interroger de manière collégiale sur les actions à mettre en œuvre en matière d’aménagement du territoire, au regard des enjeux de santé.
Adaptation de la ville au changement climatique
Le premier atelier, l’adaptation de la ville au changement climatique, quels liens avec la santé des habitants ? , a été introduit grâce à trois présentations portant sur « le changement climatique et leurs effets avérées » de Pierre Lainé du Cerema, sur « le microclimat urbain » de Julia Hidalgo, LISST/CNRS et sur « les déterminants de santé » de Christophe Sabot du Cerema.
Les participants ont ensuite été invités à conduire une réflexion collective en deux temps, dans une première séquence sur les effets du changement climatique sur la santé, et dans une seconde sur les leviers d’action en termes d’atténuation des effets néfastes sur la santé.
La restitution des réponses apportées par chaque groupe a montré l’importance de s’emparer des problématiques via le triptyque « urbanisme », « changement climatique » et « santé », et la nécessité d’appréhender la notion de « santé » dans l’aménagement du territoire à la vue du changement climatique en cours.
Le Cerema a pu ensuite proposer des compléments de réponses aux participants, en expliquant que les outils de planification, tels que le schéma régional du climat, de l'air et de l'énergie (SRCAE), le plan climat-air-énergie territorial (PCAET), le plan de prévention des risques d’inondation (PPR(I)), etc, peuvent de part leur rédaction d’ores et déjà prendre en compte les enjeux de santé.
L’aménagement urbain favorable à la santé des habitants
Le second atelier, « l’aménagement urbain favorable à la santé, action de la ville au changement climatique, quels liens avec la santé des habitants ? », était composé de deux présentations portant chacune sur la mobilité.
Pour la première présentation, les problématiques du « comment favoriser la marche et la pratique du vélo sur un territoire ?» et « les freins et leviers pour modifier les comportements » ont été traitées par Julien Philipot du Cerema. La seconde a exposé des retours d’étude d’impact santé (EIS) et en quoi les UFS (Urbanisme Favorable à la Santé) sont des outils pour développer la santé dans les projets d’urbanisme, présentée par Marine Gouazel de Novascopia.
Un bilan encourageant porteur d'idees
À travers ces ateliers, le Cerema a souhaité mettre en éveil les participants, acteurs du territoire, sur la nécessité d’actions d’aménagement, d’urbanisme prenant en compte l’adaptation face au changement climatique en cours et favorable à la santé en s’appuyant sur des schémas, des programmes, des plans existants, sur des retours d’expériences et sur les connaissances locales du territoire.
À l’issue de cette journée, les participants ont rempli un questionnaire d’évaluation dans lequel ils ont fait part de leur satisfaction d’avoir participé à ces ateliers.
Des commentaires, comme l’envie d’aller plus loin ou encore de donner du lien avec les outils opérationnels existants : programme local de l'habitat (PLH) , plan climat-air-énergie territorial (PCAET) , plan local d'urbanisme intercommunal (PLUi), etc, ont notamment été exprimés.