5 mai 2023
Dispositif de gestion des eaux pluviales devant un nouveau lycée et un quartier pavillonnaire
CR - Cerema
Un des enjeux forts en matière de préservation de la ressource en eau est de favoriser son infiltration au plus près de là où elle tombe, et de réduire le ruissellement vers les réseaux d'assainissement.
Le zonage pluvial est un outil qui permet d'organiser les actions à mener dans le cadre d'une stratégie de gestion des eaux pluviales à l'échelle d'un territoire : le Cerema organise une formation de deux jours les 20 et 21 juin 2023 à Paris pour présenter les objectifs et la méthode aux acteurs de l'aménagement.

L'économie de la ressource en eau est un enjeu pour de nombreux territoires. Afin de favoriser l'infiltration des eaux pluviales dans le sol au plus près de là où elle tombe, le zonage pluvial est un outil qui permet aux collectivités de planifier des actions à mener.

 

Une formation pour les acteurs de l'aménagement 

Lors d'épisodes pluvieux, l'eau qui ne s'infiltre pas dans le sol ruisselle en se chargeant de pollutions, et peut créer des inondations ou saturer les réseaux d'assainissement. Pour favoriser l'infiltration de l'eau de pluie au plus près de là où elle tombe,  eau de s'infiltrer dans le sol au lieu de ruisseler vers les réseaux d'assainissement en se chargeant de pollutions et parfois en les saturant lors de fortes pluies, les collectivités peuvent utiliser le levier du zonage pluvial, qui permet aux collectivités d’agir sur la maîtrise de l’imperméabilisation des sols, l’écoulement des eaux pluviales et les pollutions associées.

La réalisation du zonage pluvial permet de décider d'une politique de gestion intégrée des eaux pluviales, une démarche transversale qui a tout intérêt à associer les différents services concernés. 

Le Cerema propose une formation à destination des acteurs des collectivités et de l'aménagement les 20 et 21 juin 2023, à la Maison de la Bretagne à Paris. Elle vise à présenter les objectifs du zonage pluvial, les différentes étapes de la méthodologie et les acteurs à associer.

 

 

Formation Elaborer le zonage pluvial,

un outil essentiel pour votre territoire

 

les 20 et 21 juin à Paris

 

Inscriptions et informations : formation.catalogue@cerema.fr

 

 

 

Le programme

 

 

 

Des documents pour les élus et techniciens

Le Cerema a publié un guide à la demande du ministère en charge de l'environnement, pour accompagner les collectivités responsables du zonage pluvial dans leur démarche, suivi par un Essentiel synthétique destiné aux élus.

La démarche a été présentée dans une interview de Muriel Saulais, responsable d'unité Eau dans l'Aménagement du Territoire et Bruno Kerloc'h, Chef de projet Hydraulique, Hydrologie et Assainissement, ainsi que lors d'un webinaire organisé avec l'Association des techniciens de bassins versants bretons.

Deux questions à Ronan Roué, Chef du groupe projets risques, eaux et littoral au Cerema Risques, eaux et littoral:

Pourquoi avoir organisé cette formation à destination des collectivités et des acteurs de l'aménagement?

L'élaboration du zonage pluvial s'inscrit dans les missions des collectivités. A ce stade, il n'y a pas de caractère obligatoire mais cette démarche est vivement recommandée pour assurer une bonne gestion des eaux à la source et encourager la déconnexion des réseaux d'assainissement. Aussi, d'autres bénéfices sont recherchés comme la lutte contre les inondations, la maîtrise des pollutions, l'interface avec le littoral ou encore la création d'îlots de fraicheur....

 

La méthode présentée a été définie par le Cerema, à partir des retours d'expériences d'accompagnement de collectivités. Quelles sont les principales difficultés pour définir et mettre en oeuvre le zonage pluvial?

La méthode proposée par le Cerema permet d'accompagner la mise en œuvre du zonage pluvial et de l'inscrire, le cas échéant, dans les documents d'urbanisme. La réussite de la démarche passe par une recherche pertinente des acteurs et la mise au point d'une gouvernance appropriée du projet. Des techniques sont proposées pour limiter les débits de fuite, en fonction des contraintes de chaque territoire. Sur la base du guide, des retours d'expériences ont été réalisés sur des territoires variés, denses ou étendus,  à des échelles spatiales différentes.