Un public nombreux et diversifié
Les assises de Douai (59) se sont tenues face à un public nombreux, de l'ordre de 600 participants. Des élus, des représentants des collectivités, des établissements publics, des aménageurs, des entreprises, des associations, des fédérations (…) ont pu échanger au cours des réunions en plénières et pendant les échanges informels entre participants.
Les débats ont porté essentiellement sur les enjeux du financement, la gestion par fortes sécheresses et fortes précipitations, la gouvernance et bien d'autres sujets du moment.
Interventions du Cerema
- Bruno Kerloc'h a animé un débat très suivi pour répondre aux questions : Comment atteindre l’ensemble des corps de métiers, comment les former et les informer à la gestion durable des eaux pluviales et à une intégration vertueuse de l’eau dans les projets d’aménagement du territoire ?
Cet atelier a soulevé la diversité des acteurs qui peuvent être concernés et sur les manières respectives de leur communiquer les informations.
Les différents intervenants ont fait part de leur expérience. Ils ont tous fait le constat que la sensibilisation, l’information et la formation auprès des différents acteurs (élus, techniciens, aménageurs, particuliers, …) sont des éléments clés pour aboutir à une gestion durable des eaux pluviales. Une communication le plus en amont possible sur l’intégration des eaux pluviales dans les projets d’aménagement est vecteur de réussite.
Bruno Kerloc'h a également présenté un outil pour y répondre : le zonage pluvial dans les collectivités. Le zonage pluvial est l’outil de planification des collectivités qui formalise de manière spatialisée les orientations politiques en matière de maîtrise de l’imperméabilisation des sols, de gestion des eaux pluviales et de ruissellement. Partagé avec les acteurs, il est intégrable dans les documents d’urbanisme. A la demande de la direction de l’eau et de la biodiversité (DEB) du Ministère de la transition écologique et solidaire, le Cerema élabore actuellement un guide méthodologique présentant l’élaboration du zonage pluvial, son intégration dans le PLU(i), sa mise en œuvre et sa révision. Sa publication est envisagée pour fin 2019.
- Rémy Claverie quant à lui a présenté les moyens dont disposait le Cerema pour cartographier et mesurer l’îlot de chaleur urbain. Il a ensuite insisté sur l’apport des techniques végétales sur le rafraîchissement local, par exemple les toitures végétalisées qui réduisent la température à proximité de la végétation (on sait qu'en moyenne annuelle sur la période chaude qui va de mars à novembre, 30% de l'énergie solaire reçue par une toiture végétalisée est utilisée pour produire du rafraîchissement.
Rendez-vous dans deux ans
Le prochain rendez-vous est programmé dans deux ans, en associant les équipes municipales renouvelées.
Le bilan de la Directive Cadre Européenne sera certainement au cœur des débats.