28 février 2025
RN 5 à La Réunion
Wikimedia Commons
L’agence Océan Indien du Cerema a organisé le 10 décembre 2024 une conférence technique territoriale dédiée à la gestion de patrimoine et à la résilience des infrastructures de transport.
Ce rendez-vous a réuni sur une demi-journée près de quarante participants d’organismes variés (services de l’Etat, collectivités, gestionnaires d’infrastructures et bureaux d’études), dans les locaux du Cerema à Saint-Denis de la Réunion et en visioconférence.

Durant la conférence ont été abordés les défis actuels auxquels sont confrontés les gestionnaires, les méthodologies émergentes de gestion et des partages d’expériences de sociétés d’ingénierie et de gestionnaires sur des études en lien avec l’adaptation au changement climatique.

Cette matinée, introduite et clôturée par le directeur de l’agence Océan Indien, José-Luis Delgado, a été particulièrement riche en enseignements pour la gestion de patrimoine des infrastructures de transport. Elle a notamment permis d'exposer les ressources et outils d'anticipation du climat futur, et les réflexions à approfondir pour mieux prendre en compte le changement climatique. 

 

La présentation :

Le changement climatique et ses effets à La Réunion

Changement climatique à la Réunion

Par Clotilde Dubois de la Direction Interrégionale Océan Indien de Météo France.

La première partie de la présentation était dédiée aux observations passées, à l’échelle de la Réunion, pour les paramètres température moyenne, précipitations, niveau marin, cyclones et tempêtes. 

Dans une seconde partie, les projections climatiques pour ces paramètres ont été présentées, au niveau mondial et à l’échelle de la Réunion. Les projections locales sont basées sur l’étude Building Resilience in the Indian Ocean (BRIO, https://hal.science/hal-03966983). Une hausse de des températures et du niveau marin, une augmentation de la sécheresse et l’intensification des aléas climatiques sont les principales tendances à retenir.   

La présentation :

Effets du changement climatique sur les aléas littoraux et mouvements de terrain à la Réunion

Par Rémi Belon de la Direction Régionale Réunion du BRGM.

Les différents paramètres susceptibles d’influencer les aléas recul du trait de côte et submersion marine ont été présentés. Puis la méthode d’évaluation des projections du niveau marin, mise en œuvre dans le cadre du programme RenovRisk, a été détaillée. Selon le BRGM, l’impact du changement climatique sur les aléas littoraux est encore difficile à évaluer précisément mais constitue un effet aggravant.

Les effets possibles du changement climatique sur les mouvements de terrain ont ensuite été abordés, en ce qui concerne les aléas rocheux (chutes de bloc/éboulements), les aléas glissements de terrain et érosion et l’aléa retrait-gonflement des argiles.  

 

La présentation :

Prise en compte du changement climatique dans la réglementation en lien avec les infrastructures de transport

Par Julien Renzoni de la DEAL Réunion

Sur la base d’événements récents survenus à la Réunion, l’intervention est revenue sur les principales préoccupations des gestionnaires d’infrastructures au regard des aléas naturels, dans un contexte de changement climatique.

La réponse réglementaire à ces enjeux a été rappelée, notamment au travers des plans de prévention des risques. 

Les mesures 3 et 4 du troisième Plan national d'adaptation au changement climatique (PNACC-3) relatives à l’aléa inondation et recul du trait de côte ont ensuite été présentées, ainsi que la mesure 30 visant à assurer la résilience des transports et des mobilités.
 

La présentation :

Gestion de patrimoine et résilience

Les fondamentaux de la gestion des infrastructures de transport

Par Yvan Lefeuvre de l’agence Océan Indien du Cerema

Les multiples enjeux et responsabilités des gestionnaires d’infrastructures publiques ont été rappelés. Ont ensuite été développées les missions relatives à la connaissance de ces infrastructures (usage), à leur surveillance (usure) ainsi qu’à la programmation de travaux de réparation et d’entretien.

Yvan Lefeuvre a aussi évoqué le projet Infrabook, pour lequel le Cerema est missionné par l’AFD de Mayotte, visant à créer un outil numérique d’aide à la décision pour la gestion des infrastructures publiques des petites collectivités.   

La présentation :

Plan national d’adaptation au changement climatique : Aéroport de la Réunion Roland Garros

Par Blaise Guidet de l’Aéroport de la Réunion Roland Garros

Le contexte d’élaboration du plan d’adaptation et d’atténuation au changement climatique de l’aéroport Réunion Roland Garros ainsi que les grandes étapes de l’analyse de risques ont été exposés.

Un focus a été fait sur les enjeux directs auxquels est confronté l’aéroport : augmentation du niveau de la mer, submersion marine, augmentation des vagues de chaleur, augmentation des sécheresses, augmentation des vents extrêmes et cyclones, évolution de l’aléa pluviométrique. Les enjeux liés aux aléas climatiques dans les pays de destination et de provenance étant également pris en compte.

L’analyse menée par l’aéroport a conduit à l’élaboration d’un plan d’actions d’atténuation et d’adaptation. La mise en œuvre d’une carapace de blocs de béton constitue un exemple d’action d’adaptation prise vis-à-vis du risque de submersion marine. 

La présentation :

Stratégie d'adaptation au changement climatique du Grand Port Maritime de la Réunion

Par Patrick Brillant du Grand Port Maritime de La Réunion

La méthodologie utilisée par le Grand Port Maritime de la Réunion pour établir une stratégie d’adaptation au changement climatique a été présentée : enjeux et aléas climatiques pris en compte, critères de hiérarchisation des enjeux.

Les options d’adaptation pour certains enjeux des ports Est et Ouest particulièrement exposés et sensibles aux aléas et critiques ont été précisées. 
 

La présentation :

Méthode ASAIT : Vers des infrastructures routières plus résilientes

Par Marie Colin de la Direction technique infrastructures de transport et matériaux du Cerema

Les enjeux de la résilience au changement climatique pour les infrastructures routières ont été rappelés : vieillissement, dégradations voire destruction des infrastructures, exploitation perturbée, politiques d’entretien impactées, etc..  

L’approche systémique de l’adaptation des infrastructures de transport (ASAIT, voir fiche Cerema de la série Résilience des Infrastructures), développée par le Cerema, a ensuite été présentée.

Des exemples d’appui aux gestionnaires, pour le développement de doctrine ou pour l’accompagnement au développement d’une étude de résilience, ont été donnés.

La fiche Cerema et la présentation :

Réseau routier national : Diagnostic stratégique de vulnérabilité au changement climatique

Par Marine Lericolais du groupe SETEC.

Les enjeux et objectifs stratégiques de l’étude menée par SETEC, pour le compte de la DGITM avec l’appui du Cerema, ont été présentés. La méthodologie ASAIT du Cerema, objet de la précédente intervention, est déclinée dans le cadre de cette étude.   

L’analyse de la vulnérabilité des infrastructures routières du réseau national vise notamment, à partir d’un diagnostic macroscopique, à établir un programme d’adaptation. 

La présentation :