
Pourquoi contrôler le sel de déneigement ?
Fondant routier le plus communément utilisé en France, le chlorure de sodium utilisé en qualité de sel de déneigement est encadré par la norme NF EN 16811-1 de novembre 2016. Afin de garantir son efficacité, de faciliter son épandage et son stockage ainsi que de réduire son impact sur l’environnement et les divers organes routiers (équipements de la route, structures béton...), la normalisation impose diverses caractéristiques à respecter par le produit.

Il doit ainsi répondre à :
- des exigences chimiques (teneur en chlorures et en sulfates),
- une classe d’humidité,
- une classe granulométrique
- des exigences générales (agent antiagglomérant, pH, métaux traces...).
Ainsi, afin de commercialiser du chlorure de sodium pour le déneigement, un fournisseur doit s’assurer que son produit répond aux exigences de la norme NF EN 16811-1.
Le Cerema accompagne les fournisseurs en amont de la viabilité hivernale

Le chlorure de sodium est généralement de deux origines principales, il s’agit soit de sel gemme (issu de mines) soit de sel solaire (issu des marais salants). Néanmoins, en 2016, la norme NF EN 16811-1 a autorisé l’utilisation de sels usagés (par exemple issus de l’industrie agroalimentaire telle que la pêche ou les salaisons) ou de sels résultant de sous produits de réactions chimiques.
De plus, le chlorure de sodium peut faire l’objet d’ajout d’additifs supposés améliorer ses performances.
Mais, quelle que soit l’origine du sel vendu, un fournisseur à tout intérêt à s’assurer de respecter les exigences de la norme et à être en capacité de fournir à ses potentiels futurs clients une analyse complète de son fondant voire même un certificat de conformité.

Grâce à ses plateformes d’essais physico-chimiques, le Cerema, en capacité de réaliser l’intégralité des analyses requises, est à même de statuer sur la conformité d’un sel de déneigement à la norme en vigueur et donc d’accompagner la démarche qualité d’un fournisseur.
De plus, fort de son expérience dans le domaine, en cas de non conformité, le Cerema peut mobiliser son expertise via son réseau technique viabilité hivernal afin de comprendre l’origine des problèmes et ainsi aider un fournisseur à trouver des solutions pour valider son produit.
Une qualification du sel en amont de la viabilité hivernale est une garantie pour un applicateur mais elle n’exclut pas des soucis ponctuels sur certaines livraisons et à ce titre il est conseillé aux gestionnaires d’infrastructures d’effectuer des contrôles réguliers sur les sels de déneigement qui leur sont fournis.
Le Cerema accompagne les gestionnaires d’infrastructures routières sur l’intégralité du processus de viabilité hivernale

Un gestionnaire routier s’appuie généralement sur une procédure de marché public pour réaliser son approvisionnement en sel de déneigement. C’est dans ce contexte qu’il définit son besoin avec parfois des exigences propres liées à ses méthodes de déneigement (sels en grains, saumure, bouillie de sel...). De plus la rédaction d’un marché de sel inclut généralement un chapitre relatif aux pénalités financières en cas de fourniture d’un sel ne répondant pas aux préconisations du CCTP.
C’est dans ce contexte que le Cerema accompagne les gestionnaires (DIR, collectivités, tiers) afin de réaliser les analyses physico-chimiques sur des prélèvements contradictoires de sels de déneigement. Ceux-ci peuvent être réalisés à la livraison lors du déchargement mais aussi à tout moment en cas de dysfonctionnement manifeste du produit livré (prise en masse, présence d’insolubles...).
Le Cerema par son action de contrôle des exigences normatives aide les applicateurs à s’assurer que leur sel de déneigement correspond à leur besoin, leur permettant de réaliser leurs opérations de viabilité hivernale dans les meilleures conditions possibles.
En cas de dysfonctionnement ou de non conformité, le gestionnaire dispose ainsi d’éléments tangibles et objectifs sur lesquels s’appuyer qui lui permettront d’entamer une éventuelle négociation avec son fournisseur (correction de la non conformité, remplacement du sel non conforme, remise financière...) voire en dernier recours d’appliquer les pénalités financières prévues au marché.
Le Cerema s’avère donc un acteur important du service hivernal en termes d’évaluation de la qualité normative du sel de déneigement. Il accompagne les divers acteurs de la viabilité hivernale tout au long de son processus depuis la production du chlorure de sodium jusqu’à son épandage sur les routes, et contribue ainsi à garantir une qualité optimale du sel de déneigement en termes d’efficacité de traitement, d’aptitude au stockage ou encore de réduction de l’impact sur l’environnement.
Une communauté d'échanges sur Expertises.territoires
Le Cerema a créé une communauté pour les acteurs de la viabilité hivernale : gestionnaires (DIR, CD, collectivités, SCA, aéroports…), experts du réseau scientifique et technique, entreprises, et bien d’autres encore.
Elle propose aussi des groupes privés, réservés aux collectivités et DIR, pour participer aux clubs CTT VH.
Pour y accéder: