Mercredi 6 novembre au salon Batimat où le Cerema est présent avec ses experts dans le domaine du bâtiment, deux conventions de partenariat ont été signées, par Yannick Prebay directeur du Cerema Territoires et Villes, et Philippe Estingoy, directeur général d'AQC.
Les objectifs pour ces deux structures aux larges compétences en matière de qualité de la construction :
- Renforcer la collaboration déjà ancienne à travers un accord cadre qui formalise le partenariat et se déclinera à travers un plan d'actions,
- Une convention technique portant sur le Centre de ressources pour la réhabilitation responsable du bâti ancien (CREBA), développé dans le cadre du programme PACTE (programme d'action pour la qualité de la construction et la transition énergétique).
Le CREBA a été lancé en 2018 pour accompagner les acteurs de la construction vers des pratiques intégrant davantage les enjeux environnementaux, énergétiques et patrimoniaux en matière de réhabilitation du bâti ancien. Il a été développé en partenariat partenariat entre le Cerema, l’ENSAM, l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Toulouse, Sites et Cités et Maisons Paysannes de France. Il est aujourd’hui également soutenu par le Plan Bâtiment Durable et l’AQC.
Il vise à encourager une approche globale de la réhabilitation du bâti ancien en mettant à leur disposition, de manière centralisée et structurée, des ressources techniques et scientifiques et des retours d’expériences. Il associe la recherche de la performance environnementale, le respect des valeurs patrimoniales et architecturales et la prise en compte des spécificités techniques et physiques.
Les actions prévues dans le cadre du partenariat avec AQC portent sur la valorisation croisée du Centre de Ressources CREBA et sur la réalisation d'actions communes autour de la qualité des environnements intérieurs, de l’analyse en coûts complets, ou encore de la réduction des nuisances (radon, mérules)…