Le projet HUMIBAtex est un projet de recherche fondamentale coordonnée par le CSTB. Il associe aussi le Cerema, Isover, Aldes, Ventilairsec ainsi que les laboratoires LaSIE, LOCIE, CETHIL. Le projet a commencé en janvier 2012 et s'est terminé en 2016.
Il a permis l'élaboration d'un guide d’aide à la réhabilitation des bâtiments existants prenant en compte les risques de désordres liés à l’humidité générés par une réhabilitation non appropriée, et également la définition une base de données hygrothermiques sur un certain nombre de matériaux manquants dans les modèles actuels.
A cet effet, il a été mis en place une cellule expérimentale permettant l’étude à la fois globale et détaillée du comportement hygrothermique à l’échelle de la paroi et du bâtiment sur le site du Cerema Ouest (aux Ponts-de-Cé), au sein de la plateforme bâtiment. Par ailleurs, 6 bâtiments occupés ont été suivis avant et après travaux dans le cadre du projet Humibatex. .
Les résultats majeurs du projet
Guide de recommandations techniques HUMIBATex
Au sommaire :
- La réhabilitation des bâtiments,
- Comprendre l’humidité et le transfert d’humidité à travers l’enveloppe du bâtiment,
- Méthode d’analyse
- Recommandations (Gestion du climat intérieur / La paroi / L’isolant / Le pare-vapeur)
Guide bibliographique "Impact de l’humidité dans le bâtiment : diagnostics et retours d’expériences"
Ce guide dresse un état des connaissances du domaine, est disponible gratuitement en téléchargement sur le site BATIPEDIA du CSTB. Il se compose de quatre fascicules :
- Partie 1 : Bâtiments : typologies et pathologies ;
- Partie 2 : Mesures : matériaux, parois, bâtiments ;
- Partie 3 : Modélisation hygrothermique et aéraulique dans le bâtiment ;
- Partie 4 : Humidité et qualité de l’air.
Thèse Contribution à la modélisation hygrothermique des bâtiments : application des méthodes de réduction de modèle
Les bâtiments existants se trouvent en équilibre hygrothermique qui assure leur durabilité. Toute exécution de travaux de réhabilitation qui déplace cet équilibre peut être à l’origine de désordres. Dans le cadre de rénovations énergétiques, la problématique de l’humidité dans les bâtiments existants nécessite ainsi une attention particulière. Il convient de fournir aux acteurs de la construction des modèles de simulation du comportement hygrothermique global des bâtiments et d’évaluer les risques de pathologies liées à l’humidité.