9 août 2024
Zone 30  - Commune de Lay-Saint-Christophe
La communauté de communes du Bassin de Pompey, située en Meurthe-et-Moselle, a exprimé le besoin d'établir une méthodologie pour conduire des études visant à modérer les vitesses sur son territoire. Dans cette optique, elle a sollicité l'expertise du Cerema afin de développer cette méthodologie et lui a demandé de réaliser un premier retour d’expérience sur la commune de Lay-Saint-Christophe.

Dans le cadre de la démarche "ville à 30 km/h", la communauté de communes du Bassin de Pompey souhaite établir une méthodologie commune pour réaliser les études en vue de réduire les vitesses de circulation. Le Cerema l’a accompagnée à travers une mission en deux temps : d’abord la construction d’une méthode duplicable sur les différentes communes du territoire, puis une étude de modération des vitesses sur la commune de Lay-Saint-Christophe qui souhaite généraliser la limitation à 30 km/h.

 

Une méthode pour la communauté de communes

Le passage à 30 km/h vise à favoriser les déplacements des modes actifs, ce qui peut nécessiter des aménagements afin de sécuriser les cyclistes et piétons. Un diagnostic approfondi de voiries, des points de conflits et des cheminements est nécessaire pour envisager le passage à 30 dans les meilleures conditions.

L’étude à Lay-Saint-Christophe propose un diagnostic des conditions de déplacement de tous les modes, puis une hiérarchisation du réseau et elle précise le type de signalisation et d’aménagement à envisager dans les rues à 50 km/h ou à 30 km/h.

La commune située à 8 km de Nancy est desservie par l’autoroute A31 et deux départementales qui la traversent, et est dynamique sur le plan de l’activité. 

 

 
 
La méthodologie employée est la suivante :

 

  1. Identifier les pôles générateurs de déplacements.
  2. Analyse de l’accidentologie via la base nationale Traxy, qui montre que les accidents recensés sont situés hors agglomération, en entrée de la commune, et aucun n’impacte de piétons ou de personnes "fragiles".
  3. Diagnostic du trafic et des vitesses via une campagne de mesure à l’aide de cinq radars Viking placés sur des axes aux limitations de vitesse différentes (30, 50, 80 km/h). 
  4. Analyse du stationnement et de son organisation
  5. Analyse des cheminements piétons ;
  6. Analyse du réseau cyclable et de la sécurité des itinéraires ;
  7. Hiérarchisation du réseau de voirie (voies principales, secondaires et résidentielles) et diagnostic des voiries en termes de sécurité des déplacements en vue d’un passage à 30 km/h.
  8. Analyse de la signalisation et de sa cohérence.
  9. Propositions d’aménagement de la voirie pour mettre en cohérence l’infrastructure et la vitesse maximale autorisée.

Contact Cerema