Dans le cadre de la démarche "ville à 30 km/h", la communauté de communes du Bassin de Pompey souhaite établir une méthodologie commune pour réaliser les études en vue de réduire les vitesses de circulation. Le Cerema l’a accompagnée à travers une mission en deux temps : d’abord la construction d’une méthode duplicable sur les différentes communes du territoire, puis une étude de modération des vitesses sur la commune de Lay-Saint-Christophe qui souhaite généraliser la limitation à 30 km/h.
Une méthode pour la communauté de communes
Le passage à 30 km/h vise à favoriser les déplacements des modes actifs, ce qui peut nécessiter des aménagements afin de sécuriser les cyclistes et piétons. Un diagnostic approfondi de voiries, des points de conflits et des cheminements est nécessaire pour envisager le passage à 30 dans les meilleures conditions.
L’étude à Lay-Saint-Christophe propose un diagnostic des conditions de déplacement de tous les modes, puis une hiérarchisation du réseau et elle précise le type de signalisation et d’aménagement à envisager dans les rues à 50 km/h ou à 30 km/h.
La commune située à 8 km de Nancy est desservie par l’autoroute A31 et deux départementales qui la traversent, et est dynamique sur le plan de l’activité.
La méthodologie employée est la suivante :