Sécuriser les déplacements à pied
Les déplacements à pied sont au cœur de la mobilité : on se déplace à pied jusqu’aux transports en commun, vers un véhicule, pour terminer un trajet et rejoindre un logement, un service, un équipement, etc.
Promouvoir le recours à la marche à pied et sécuriser le cheminement de l’ensemble des piétons sont donc des priorités. Le gouvernement vient d'ailleurs de renforcer les mesures de sécurité routière visant à assurer la protection des piétons (la pénalité passe de 4 à 6 points en cas ne non-respect des règles de priorité envers les piétons).
En matière de sécurisation des déplacements à pied, le Cerema a réalisé des études et en a diffusé les enseignements au moyen de guides et de fiches techniques. En effet, promouvoir les déplacements à pieds nécessite de sécuriser les cheminements des piétons, mais aussi la cohabitation avec les autres modes de déplacements.
Via le programme Une Voirie Pour Tous, le Cerema a créé des supports pédagogiques pour expliquer les dernières évolutions du code de la route en faveur des cyclistes et des piétons.
Le Cerema a par exemple produit des rapports sur "les piétons seniors et l’aménagement de la voirie en milieu urbain", ou sur des expériences de "trottoirs partagés piétons-cyclistes à l’étranger". En 2016, il a étudié les accidents piétons sur les axes empruntés par des transports en commun en site propre.
Le Cerema va également accompagner les collectivités pour expérimenter les passages piétons en 3 dimensions, et il propose les indicateurs pour mener à bien leur évaluation.
Enfin, les différents travaux menés par le Cerema en matière d’accessibilité visent à rendre plus confortables les cheminements piétons, pour l’ensemble des usagers.
Assurer l'accessibilité des espaces publics et des transports
En matière d’accessibilité des moyens de transports et de l’espace public, le Cerema capitalise et diffuse les connaissances et les bonnes pratiques.
Cela, à travers l’accompagnement des collectivités pour la mise en œuvre des Agendas d'accessibilité programmée (Ad’AP), via la concertation avec les usagers et l’évaluation des actions mises en œuvre. Dans ce cadre, le Cerema anime le Groupe de travail des Référents accessibilité des villes inclusives (GT-RAVI), via des ateliers thématiques.
Par ailleurs, le Cerema publie des ouvrages à destination des territoires, dans lesquels sont mises en avant des expérimentations qu’il mène en partenariat avec des collectivités, des bonnes pratiques, des méthodologies, sur plusieurs thèmes liés à l’accessibilité :
- Des espaces publics accessibles pour des centres-bourgs mieux adaptés aux besoins des piétons : confortables et sécurisés, avec l’ouvrage Coeurs de villes et de villages accessibles à tous
- Des espaces publics adaptés aux besoins des personnes âgées : quels aménagements facilitateurs pour encourager la marche, pour améliorer l'autonomie des séniors et le cadre de vie, avec une série de fiches, dont : La mise en accessibilité : un levier en faveur des personnes âgées et Mieux accueillir les piétons âgés dans l'espace public
- Des aménagements spécifiques pour les plus vulnérables, par exemple les tapis tactiles pour faciliter les traversées piétonnes par les personnes déficientes visuelles, tout en veillant à garantir une qualité d'usage pour tous.
- Une accessibilité à prendre en compte tous modes confondus : du cheminement piéton, à l'arrêt de transport, au mode de transport lui-même, et au pôle multimodal, avec la parution récente de l'ouvrage « Points d’arrêt de bus et de car accessibles à tous : de la norme au confort »