Un rapport récent du Sénat estime que plus de 30 000 ponts sont en mauvais état structurel ou posent des problèmes de sécurité ou de disponibilité pour les usagers, et en particulier près de 23 % des ponts des communes et de leurs groupements.
Face à cette urgence, l'Etat a lancé avec le Cerema un dispositif d’aide financière : le "Programme National Ponts Travaux", qui permet d’octroyer des subventions pour la réparation ou la reconstruction des ponts communaux les plus dégradés. Le Cerema propose également d’autres outils d’accompagnement méthodologiques.
La Banque des Territoires a présenté (avec son partenaire Oxand) un outil d’ingénierie en matière de pré-qualification et de priorisation. Elle propose également des prêts d'intérêt général mis à disposition pour soutenir vos rénovations.
La totalité du webinaire est accessible sur Ie site d'IdealCO.
Une communauté d'entraide sur Expertises.territoires
Le Cerema anime une communauté d'échanges destinée aux gestionnaires et aux acteurs de l'entretien et de la gestion des ouvrages d'art, sur la plateforme collaborative Expertises.Territoires.
Cet espace coopératif a pour objectif de faciliter les démarches, de permettre aux acteurs de répondre aux questions des collectivités, de fournir des ressources méthodologiques et théoriques.