12 février 2024
Communauté ponts
Cerema
Depuis le lancement du Programme National Ponts, la gestion du patrimoine des ouvrages d’art communaux est de plus en plus considérée comme un véritable enjeu par les communes, ainsi que par les EPCI en charge de cette compétence. Ces acteurs, qui s’organisent pour prendre en main et développer la gestion des ponts et des murs, peuvent trouver un appui dans une communauté thématique hébergée sur la plateforme Expertises.Territoires.
Cette "Communauté Ponts" est un outil pour l’acculturation, le partage de ressources et d’expériences, et vise en particulier à devenir un écosystème pour les gestionnaires d’ouvrages d’art dans les territoires.
La communauté Ponts sur Expertises.territoires : présentation par le Cerema, co-animateur de la communauté avec le chef de projet voirie d'un EPCI.

 

Aider les petites collectivités à prendre en main la gestion des ouvrages d’art

Le Programme National Ponts, déployé à grande échelle depuis 2021, constitue la première étape pour la gestion des ouvrages d’art communaux, avec le recensement et l’évaluation des ponts et murs de soutènement de près de 15 000 communes. Il a agi comme un catalyseur, a enclenché une dynamique. Une prise de conscience s’opère, en particulier au niveau des communes et des intercommunalités en charge de la compétence ouvrages d’art - parfois nouvelle pour elles - sur la nécessité de s’organiser pour mieux surveiller et entretenir ce patrimoine d’infrastructures.

Ces acteurs du bloc communal, qui gèrent un patrimoine parfois important en volume, ont souvent besoin d’un appui pour initier leur politique ou développer leur démarche de gestion de patrimoine, et sortir d’une logique d’interventions d’urgences, au coup par coup.

C’est une des raisons du lancement, en novembre 2022, de la "Communauté Ponts"  sur la plateforme collaborative Expertises.territoires. Le PNP est essentiel, mais il ne constitue pas une fin en soi. Après lui, quand on connait son patrimoine, il faut le gérer.

 

La communauté Ponts et murs de soutènements
 
Un espace coopératif pour la gestion des ouvrages d'art

S’agit-il aussi de créer une dynamique, un écosystème pour les gestionnaires d’ouvrages d’art, en articulation avec SOS Ponts et Aides Territoires par exemple ?

Les acteurs impliqués dans la gestion des ouvrages d’art sont multiples, leurs expériences diverses. D’où l’intérêt d’essayer de les rassembler dans un écosystème commun. C’est une des vocations de la Communauté Ponts sur Expertises Territoires.

Mais d’autres outils d’accompagnement existent et sont complémentaires : SOS Ponts, Aides Territoires, ceux de l’IMGC, l'Ingénierie de la Maintenance du Génie Civil… La Communauté Ponts héberge par exemple des liens directs vers SOS Ponts, qui aide les communes à résoudre des problèmes posés par des ouvrages spécifiques, et vers Aides Territoires, qui aide à trouver des financements. Un gestionnaire peut avoir besoin, à un moment ou un autre de sa démarche, de plusieurs outils. C’est alors plus simple pour lui de pouvoir y accéder depuis un lieu unique.

La Communauté Ponts compte aujourd’hui près de 180 membres, dont quelques EPCI, communes ou villes mais les intercommunalités y sont encore trop peu représentées, alors qu’elles sont dans le cœur de cible des ressources méthodologiques qui s’y trouvent. Il y a un réel intérêt, pour elles à ce qu’elles nous rejoignent en plus grand nombre.

 

Quelles sont les ambitions de la Communauté Ponts pour 2024 ?

Nous venons d’en parler. Avec Christophe Bouly, qui co-anime la communauté et pilote le développement de la gestion du patrimoine ouvrages d’art de son territoire au sein de sa communauté de communes, nous souhaitons attirer sur la Communauté Ponts davantage de membres de communautés de communes ou d’agglomération, mais aussi de villes petites et moyennes, notamment.

Une fois cette étape franchie, nous prévoyons d’organiser des webinaires d’échanges entre les membres de la communauté, pour leur faire exprimer et partager leurs expériences, leurs interrogations sur la gestion de leur patrimoine, mais aussi ce qui leur est d’ores et déjà utile et leurs attentes éventuelles sur des services supplémentaires à mettre en place sur la communauté.

Nous prévoyons aussi, naturellement, d’enrichir la boite à outils avec de nouvelles ressources, de dynamiser le forum d’échanges.

Il est important que chaque membre de la communauté prenne conscience qu’avec Expertises Territoires, il peut interpeler, questionner, partager sur une plate-forme collaborative. Que la communauté est sa communauté, qu’il en est membre à part entière et peut s’en saisir.