13 septembre 2023
Pont en pierres
B. Daval - Cerema
Pour aider les communes de moins de 10.000 habitants à assurer l’entretien et la réparation de leurs ponts et murs de soutènement, le Cerema a mis en place un service en ligne gratuit appelé SOS Ponts. En 8 mois d’existence, SOS Ponts a montré son utilité en offrant des réponses personnalisées et utiles sur les ponts communaux.

Lancé en 2021, le programme national ponts a permis de recenser environ 46 000 ponts et murs de soutènement communaux en France. Les 11 500 communes bénéficiaires ont reçu un carnet de santé pour chaque pont ou mur recencé par des Bureaux d’études, afin d’avoir une première évaluation de leur état et d’en effectuer le suivi.

 

Le programme national Ponts

 

C’était le premier recensement des ponts communaux en France, qui a révélé de forts enjeux en termes de réparation : 1 pont communal sur 4 nécessite des réparations. Des mesures spéciales, telles que la réduction du tonnage ou de la largeur, ont dû être mises en place par les mairies sur 1 500 ponts et murs, et 300 ponts ont dû être fermés à la circulation pour garantir la sécurité des usagers.
 

page d'accueil SOS Ponts

Suite au Programme National Ponts mené par le Cerema, environ 15 000 communes (PNP 1 et 2) bénéficient du recensement et d’une première évaluation de leurs ponts et murs d’ici 2025. Les communes ont besoin d’être accompagnées pour réparer les ponts qui le nécessitent et les entretenir.

Le Cerema a donc candidaté au programme Entrepreneur(e)s d’Intérêt Général, proposé par la DINUM, pour collaborer avec des spécialistes du numérique et développer un outil à destination des communes en s’appuyant des méthodes centrées sur les utilisateurs et utilisatrices

 

Un appui personnalisé pour mener les démarches

Cependant, les communes de moins de 10 000 habitants, qui étaient éligibles au Programme National Ponts, ne disposent pas toujours d’une personne spécialisée dans la gestion des ponts et des murs.

Ces communes ont besoin d’être accompagnées pour mener les opérations d’entretien et de réparation de leurs ponts et leurs murs. SOS ponts a donc été mis en place par le Cerema, avec un soutien financier de la Direction Interministérielle du Numérique [voir encadré en fin d'article], pour répondre aux questions des collectivités : Mon pont est abimé, qu’est-ce qu’il faut faire pour le remettre en état ? Comment s’y prendre pour les réparations ? Qui contacter ? et quelles sont les aides disponibles ? 

En effet, ces démarches peuvent être complexes notamment sur le plan de la réglementation, et nécessitent de faire intervenir différents acteurs. Les collectivités ont besoin d’être guidées, et d’avoir un contact humain.

 

Les experts et expertes du Cerema étudient chaque question posée sur la plateforme et apportent aux communes une réponse adaptée et personnalisée.

 

SOS PONTS est un service public gratuit en ligne, qui est géré par le Cerema et guide les communes et communautés de communes vers les prochaines étapes de leur démarche, par exemple commander une étude ou prévoir des travaux, les acteurs à contacter pour la réalisation des travaux, les méthodes à mettre en œuvre ou les financements mobilisables. 

 

pont en pierres

 

Un outil simple et un contact rapide

Pour poser une question sur son pont ou son mur, La collectivité remplit un formulaire simple en ligne. Les experts et expertes du Cerema s’appuient sur le carnet de santé du pont ou du mur concerné, pour les communes bénéficiaires du Programme National Ponts, et échangent sur la réponse à apporter aux communes. Ces experts rédigent ensemble des fiches ressources sur lesquelles ils vont s’appuyer pour apporter une réponse personnalisée et adaptée au besoin de la collectivité.

 

Les fiches ressources

 

La collectivité pourra consulter la réponse apportée directement dans son espace personnel. Cet espace lui donne aussi accès à un espace de discussion privée et de partage de documents avec des conseillers et conseillères du Cerema. Cela permet un suivi sur le long terme aussi bien par les experts et expertes du Cerema que par la collectivité. Les fiches ressources sont disponibles en libre accès pour l’ensemble des acteurs, et sont produites en fonction des questions posées par les collectivités.

 

Capture d'écran espace personnel
Vue du tableau de bord type d'un utilisateur 

 

Derrière SOS Ponts, qui a été mis en place après une étude des besoins des collectivités, il y a 7 experts et expertes du Cerema aux expériences diverses et complémentaires en matière d’ouvrages d’art, répartis dans plusieurs zones géographiques et apportent une vision très large de l’écosystème des ouvrages d’art en France. D’autres experts et expertes du Cerema peuvent être contactés en fonction des questions soumises. 

L'équipe est aussi en lien avec un réseau de partenaires et oriente les communes vers les ingénieries départementales, les ATD ou l'Association des maires de France sur des sujets spécifiques. Les ressources renvoient également vers les annuaires professionnels de l'IMGC et du STRRES.

Après 8 mois d’existence, 80 communes ont été accompagnées et une grande partie d’entre elles a pu avancer dans son projet de réparation et d’entretien. SOS Ponts a montré son utilité en conseillant les collectivités sur les actions à mener à chaque étape de la démarche.

 

Les collectivités ont fait part de retours positifs, soulignant la facilité d’usage du service et l’importance d’avoir un contact humain

 

Deux webinaires de présentation les 6 et 19 octobre 2023 :

L'équipe de SOS Ponts organise deux webinaires d'une heure pour présenter le dispositif aux communes :

Le 6 octobre

Rendez-vous à 13 h. Lien de connexion :

 

Rejoindre le webinaire

 

Le 19 octobre :

Rendez-vous à 17h. le lien de connexion :

 

Rejoindre le webinaire

 

2 questions sur la démarche et les objectifs dE SOS Ponts

Esil Fainsilber, vous êtes designer de la plateforme, en termes d’usages quels étaient les objectifs en développant la plateforme ?

réparation d'un pont dans l'Aude
Réparation d'un pont dans l'Aude - Damien Carles - TERRA

Nous avons commencé par mener une recherche auprès des utilisateurs et utilisatrices pour mieux comprendre leurs besoins et aussi comprendre leurs usages du numérique. Nous avions peur de perdre du monde en route en proposant un outil numérique compliqué, donc nous étions ouvertes sur la forme que prendrait le service.

Nous voulions proposer un outil simple et accessible pour toutes les communes qui se posent des questions après avoir reçu le carnet de santé de leurs ponts et de leurs murs. Nous avons échangé avec l’équipe d’UrbanVitaliz qui travaille sur le sujet des friches et propose un service pour des communes qui ont des besoins similaires. Urbanvitaliz nous a mis à disposition leur outil numérique, que nous avons adapté au sujet des ponts et des murs. Nous l’avons testé auprès des communes et continuons à collecter les retours des collectivités pour améliorer le service. 

Le deuxième enjeu était sur le contenu envoyé aux communes. Nous avons travaillé avec les experts et expertes du Cerema pour simplifier les informations destinées aux communes, pour les rendre compréhensibles pour les élus et les élues, pour qu’ils et elles puissent avancer dans leur démarche de réparations. L’objectif de SOS PONTS est vraiment de faire le lien entre les experts et expertes du Cerema et les communes. L’outil numérique permet de centraliser et d’harmoniser les réponses apportées aux communes, pour faire gagner du temps aux experts et aux expertes qui peuvent se concentrer sur des sujets de fond.

Cela nous arrive d’appeler les communes par téléphone pour préciser leur besoin et apporter une réponse plus pertinente. C’est quelque chose qui donne un aspect humain au service. Les collectivités ont un contact privilégié et cela facilite leur démarche.

 

Marie Archambault, vous êtes directrice de Programmes de Transformation. Quelle était l’approche sur le plan technique en développant SOS Ponts ? 

pont en pierres et pont en béton plus récent
Thierry Degen - TERRA

Les communes qui ont participé au programme national Ponts nous ont fait part d’un fort besoin d’accompagnement pour l’entretien courant et surtout pour la réalisation des travaux de réparation de leurs ponts et murs de soutènement. 

Nous avons voulu proposer un service à la fois capable de les guider étape par étape, pour trouver les contacts, les acteurs, savoir s’il faut réaliser une étude, demander des autorisations... mais également un outil interne facilitant la gestion et la capitalisation des réponses pour les experts du Cerema. 

SOS Ponts répond également à un enjeu de transformation de l’établissement. La démarche des Entrepreneurs d'Intérêt Général nous a permis au cours de ces 10 mois de questionner les pratiques, se familiariser à de nouvelles approches, proposer des innovations, permettant ainsi de contribuer à l’acculturation et la formation de tous sur numérique au service de nos pratiques

SOS Ponts évite d’avoir à faire des recherches, ce qui représente un gain de temps important : on leur donne un contact ou on les renvoie vers des annuaires professionnels pour le trouver en leur expliquant comment effectuer cette recherche en fonction de leurs besoins. Pour les financements, qui sont un vrai enjeu, nous avons identifié les financements accessibles, et nous les aidons à savoir si l’ouvrage pourra être éligible et surtout quels sont les pré-requis pour monter un dossier. 

Nous pouvons aussi les aider à prioriser les interventions si plusieurs ouvrages nécessitent des interventions.

L’objectif est vraiment de débloquer les communes dans leurs procédures pour leur faciliter le passage à l’action. On constate que pour beaucoup, le frein au-delà du manque de financement se situe dans les différentes étapes des procédures qui ne sont pas claires et elles ne savent pas comment procéder. 

 

logo dinumLa Direction du numérique (DINUM) au travers du Programme d’Entrepreneur(e)s d’intérêt général, accélère la transition numérique de l’État : en permettant

  • D’internaliser des compétences numériques dans l’administration
  • De développer un portfolio d’outils numériques efficaces, pérennisés et ouverts

En effet l’appui de la DINUM c’est : un pilotage du recrutement de personnes avec des compétences numériques (Designer, développeur et développeuse, ingénieur de la donnée), un co financement de ces recrutements et une aide au cadrage via des experts et expertes d’Etalab et de la DINUM.

Pendant 2 ans et demi on a balbutié, piétiné́, pour la première fois, on a une réponse concrète appropriée, dirigée vers les bonnes personnes. On s'en réjouit !
Directeur général des services d’une commune de Bretagne
C’est efficace. Je ne pensais pas que j’aurais quelqu’un au téléphone. J’ai vraiment envoyé́ une bouée à la mer
Secrétaire de mairie dans une commune d’Auvergne Rhône Alpes
C’est tout nouveau, c’est déjà bien qu’on ait des appuis techniques. On se retrouve tout seul c’est bien qu’on puisse faire appel au Cerema.
Responsable des services techniques dans une commune de Bretagne
Oui SOS Ponts répond bien à notre question, on savait pas bien. La réglementation est ce qu'on cherche le plus dans les petites mairies.
Maire d’une commune d’Occitanie
C’était très clair et assez rapide. C’est intéressant lors de la phase de prospection pour savoir ce qu'il est possible de faire ou pas. L'accès au rapport était facile et nous l'avons trouvé tout à fait approprié.
Cheffe de projet petites villes de demain dans une commune d’Occitanie
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