Le Cerema et VNF (Voies Navigables de France) collaborent depuis de nombreuses années sur différents sujets, comme la réutilisation des sédiments (projet SEDIFLUV) ou le développement d'un simulateur de navigation fluviale sur le Rhône pour l'entraînement des pilotes.
A travers un marché de quasi-régie, le Cerema, qui dispose de compétences de longue date en matière technique et a mené de nombreuses prestations pour le compte de VNF, assurera désormais des prestations de conseil, d'études et d'expertises dans le cadre de la gestion du réseau fluvial. L'approche du Cerema vise à optimiser la gestion du réseau de 6700 km de voies navigables, à travers la maintenance prédictive, l'amélioration des méthodes d'exploitation, la priorisation des investissements notamment.
Pour cette première année, trois thématiques principales ont déjà été identifiées avec des actions concrètes :
- Modernisation des méthodes d’exploitation du réseau fluvial : recommandations pour le réarmement à distance des écluses et le fonctionnement des ponts mobiles, expertise pour la mise en place de poste de commande centralisé (PCC), la fiabilisation des données de géolocalisation des bateaux par AIS,
- Maintenance : diagnostic des ouvrages et des interventions sur l’axe Seine, aide à la définition des plans de maintenance, appui pour la définition des modalités d’application de la loi Didier aux ouvrages d’art traversant les canaux (loi du 7 juillet 2014),
- Gestion hydraulique : modélisation des débits aval de la Moselle, aide au choix d’une base de données pour les digues (sécurité ouvrages hydrauliques), expertise sur la gestion de la ligne d’eau du bief de Paris, étude des incidents liés aux évacuateurs de crue de barrages.
Le Cerema approfondira son expertise et pourra ensuite capitaliser les enseignements de ses interventions, qui feront l'objet de fiches de retour d'expérience, pour ensuite les diffuser auprès de la communauté scientifique et professionnelle. "Appuyer VNF pour moderniser et fiabiliser son réseau, c’est répondre aux enjeux de performance et transition environnementale du transport fluvial, et aussi anticiper les conséquences du changement climatique sur ce secteur d’activité", a souligné Pascal Berteaud, directeur général du Cerema, à l'occasion de ce nouveau partenariat.
Ce mercredi, Thierry Guimbaud, Directeur Général de Voies Navigables de France et Pascal Berteaud, Directeur Général du Cerema, ont signé ce marché de quasi-régie actant la collaboration entre les deux établissements publics pour les quatre prochaines années.