Suite à des mouvements de terrain (de type glissement de terrain, coulée de boue et éboulement) récurrents (au moins 3 évènements majeurs en 20 ans) survenus sur l’escarpement rocheux du Tertre de la commune de Meihlan Sur Garonne, contiguë au canal latéral de la Garonne, Voie Navigable de France (VNF) souhaitait disposer d’un diagnostic préliminaire de la paroi et de premières solutions de mise en sécurité.
Avant de lancer les études géotechniques de phase projet et les travaux associés, VNF voulait bénéficier des compétences techniques du Cerema Sud Ouest dans le but d’améliorer sa connaissance du site et de mieux planifier les étapes nécessaires aux travaux de confortement.
Pour répondre aux attentes du client, le Cerema a proposé une approche spécifique (analyse bilbiographique, pré-diagnostic de terrain) permettant d’acquérir une meilleure connaissance de l’état de la falaise. Ce travail a permis de définir les types de parades à mettre en oeuvre (avec estimations financières associées).
Le Cerema a notamment pu fournir au client la nature, l’origine et la dynamique des mouvements de terrain affectant l’escarpement. Pour cela, le Cerema a réalisé une analyse diachronique de photographies d’évènements historiques, une exploitation du Modèle Numérique de Terrrain (MNT) Lidar disponible sur le secteur et un pré-diagnostic
géotechnique de l’ensemble de la paroi. Cette étude a permis d’identifier le type de mouvements de terrain à prendre en compte dans le choix des parades. Le Cerema a ainsi pu proposer des solutions techniques permettant de limiter la probabilité d’occurrence des phénomènes et de réduire la vulnérabilité des biens exposés (le canal et la voie communale). Suite à ce travail, VNF a demandé au Cerema une assistance à maîtrise d’ouvrage pour l’accompagner dans les travaux de purge prévus sur la paroi rocheuse.
VNF Aquitaine
Cerema Sud-Ouest
Département Laboratoire de Bordeaux
Groupe GAIA / Unité RGT
Vous avez une question sur notre activité Environnement et risques ? N'hésitez pas à nous contacter.