Ce guide s’adresse aux maîtres d’ouvrage de projets routiers divers, tels que l'aménagement de routes existantes (aménagements ponctuels ou d’axe) ou la création d’infrastructures nouvelles.
Ce document a été réalisé par le Cerema, à la demande de la Direction des Infrastructures de Transport (DIT), avec les compétences d'agents du Cerema, de la DREAL (directions régionales de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement), de la Direction interdépartementale des routes, et de la DIT.
Un catalogue pour répondre aux enjeux de lisibilité
La définition de types de route répond à la nécessité d’aménager le réseau routier national de façon cohérente et de disposer d’itinéraires lisibles par l’usager et offrant un bon niveau de sécurité. Les types de route nationale étaient jusqu’ici définis par la circulaire du 9 décembre 1991, amendée par la note du directeur des Routes du 10 mai 2001, qui a connu ensuite plusieurs modifications.
L’enjeu de lisibilité d’une infrastructure routière par ses usagers a conduit à établir des instructions définissant les règles de l’art en matière de conception, d’aménagement et d’équipement des objets routiers.
L’application de ces référentiels techniques par les services en charge de l’aménagement du réseau routier national permet de garantir, pour un type de route, une homogénéité de traitement. Cela favorise le bon comportement des usagers, qui peuvent adapter leur conduite à un type de voie qu’ils reconnaissent aisément. Cet enjeu de lisibilité se traduit par une logique d’itinéraire, pour lequel le traitement cohérent du linéaire de route est à rechercher.
Ce guide constitue la révision de la circulaire de 1991, afin de:
- Disposer d’un document actualisé et prenant en compte les nouveaux référentiels techniques de conception routière
- Valoriser le concept de route intermédiaire (incluant les routes à 2 voies avec BME (bande médiane équipée), les routes à trois voies affectées, les routes à 2X1 voie) et définir une doctrine d’emploi
- Revoir et compléter les méthodes qui conduisent au choix (nouvelles méthodes d’évaluation, meilleure prise en compte du développement durable, aspect socio-économique, analyse fonctionnelle). L’approche par niveau de service (vitesse moyenne plutôt que vitesse autorisée, capacité de dépassement, niveau d’exploitation, services à l’usager) doit être renforcée.
- Intégrer les voies structurantes d’agglomération dont les référentiels ont été récemment édités (VSA 90-110, AU 70).
Un appui technique pour les maîtres d'ouvrage
Ce guide, qui a valeur d’instruction pour le réseau routier national, propose pour chaque type de route une fiche descriptive détaille le domaine d’emploi, les caractéristiques techniques et les performances ou impacts attendus.
Une méthode d’aide au choix d’un type de route est enfin proposée aux maîtres d’ouvrage. Ce choix est à faire en amont, normalement lors des études d’opportunité.
Il est essentiel que le Maître d’Ouvrage affirme, dès le démarrage des études, le parti d’aménagement dans lequel s’inscrivent ses opérations. Le présent document met à sa disposition :
- un nombre limité de types de route permettant d’assurer une variété de fonctions et de niveaux de services, pour répondre au mieux aux enjeux et besoins de chaque opération ;
- des éléments de méthode et des critères de choix, pouvant l’accompagner dans la définition du type de route le plus adapté.
Le présent catalogue est adapté à des natures de projet variées : aménagements de routes existantes (aménagements ponctuels ou d’axe) ou créations d’infrastructures nouvelles.