13 février 2018
Circulation à Bagnolet
Laurent Mignaux - TERRA
Pour faciliter la mise au géostandard des cartes de bruit stratégiques et leur publication, le Cerema a réalisé un plugin Ogis appelé "Mizogeo". Il est disponible dans le répertoire des plugins Ministère.

Mizogeo s’inscrit dans le cadre de la production et la publication des Cartes de Bruit Stratégiques (CBS), conformément à la directive 2002/49/CE, auquel s’ajoute l’application du GéoStandard « Bruit dans l’Environnement ». Afin de réduire le délais de production de ces cartes de bruit stratégiques, le Cerema a développé Mizogeo, un outil qui permet d'automatiser la mise au format géostandard "bruit dans l'environnement", validé par la COVADIS [1] en 2017.

logo mizogeoMizogeo est le fruit d’un travail collectif où l’esprit collaboratif a pris tout son sens. Le Cerema a voulu garder cet état d’esprit en mettant à disposition les codes sources de Mizogeo via le lien « code_repository » dans la fenêtre descriptive de Mizogeo. L’utilsateur se retrouve alors sur la page GitHug dédiée à Mizogeo sur laquelle sont disponibles tous les fichiers python où sont inscrites toutes les fonctions de Mizogeo.

Derrière chaque bouton, plusieurs opérations géométriques et attributaires sont réalisées : découpage et regroupement des isophones, ajout des champs et renseignement des valeurs attributaires conformes au GéoStandard, création d’un fichier style (code couleur conforme à la norme NF S 31-130) associé à chaque fichier SIG, création d’une arborescence de dossiers classant les CBS par département et itinéraire, création d’un fichier sous forme de tableau des fichiers N_BRUIT_CBS et N_BRUIT_ZBR, création d’un fichier SIG d’agrégation des isophones, etc.

Le Cerema a entièrement mené ce projet : rédaction du cahier des charges, développement informatique du plugin QGis, conception du logo et du nom de l'outil, rédaction du cahier de recette afin de définir les tests, participation à la phase de tests, correction des bugs, rédaction de la notice d'utilisation, jusqu'à l'assistance par mail.

L'outil Mizogeo s'adresse à un large public, services de l'Etat comme les DDT qui doivent rendre publiques les cartes de bruit stratégiques, mais aussi les bureaux d'études, et l'ensemble du réseau "bruit" du Cerema. Il permet un contrôle qualité des données, procure un gain de temps dans la production, et assure la fiabilité des données produites


[1] Commission de validation des données pour l'information spatialisée.