27 septembre 2024
Aménagement d'un potager sur le site de Blois
Cerema
Plusieurs sites du Cerema sont devenus des terrains d’expérimentation pour la renaturation et le développement de la biodiversité, dans le cadre d’un appel à projets du ministère de la Transition écologique. En impliquant les agents des sites, des actions à différentes échelles ont été déployées.

Ces démarche participatives, reproductibles sur des sites d’expérimentation adaptés, s’inscrivent dans le cadre d’un appel à projets « Préserver la biodiversité et sensibiliser les agents des services publics sous tutelle du Ministère de la Transition Ecologique » lancé en 2023, pour faire émerger des actions en faveur de la biodiversité. Un nouvel appel à projets a été lancé en 2024.

A travers ces démarches, des équipes pluridisciplinaires du Cerema utilisent leur site de travail comme terrain d’expérimentation des solutions fondées sur la nature. Situés dans des contextes différents, ces projets répondent à des enjeux variés et permettront d’enrichir les connaissances sur les actions de renaturation.

 

A Saint-Quentin, des actions de renaturation du site

Emplacement retenu pour la future mini-forêt 

La démarche menée sur le site de Saint-Quentin au Cerema Hauts-de-France comprend plusieurs volets : connaissance de la biodiversité du site, réduction de l’artificialisation des sols, sensibilisation, puis gestion des eaux pluviales. 

Dans un premier temps, des actions de sensibilisation et formation au diagnostic et au suivi écologique des agents du site ont été menée. Des collégiens d’un collège de Saint-Quentin ont été accueillis avec le CPIE de l’Aisne pour une découverte du métier d’écologue naturaliste et la réalisation d’un diagnostic écologique.

Des actions de plusieurs types ont ensuite été mises en œuvre :

  • Plantation d‘arbres sur l’espace extérieur de convivialité
  • Plantation d’une mini forêt sur un parking en graviers, en s’appuyant notamment sur l’outil Sesame
  • Plantation d’une haie (non comestible car le sol est potentiellement pollué) afin de lutter contre la renouée du japon, une espèce invasive qui était seule présente à cet endroit
  • Ensauvagement naturel d’une zone de 270m² polluée où se trouvent d’anciennes cuves.

Deux actions pourront ensuite être mises en œuvre si la première phase du projet est concluante :

  • Gestion des eaux pluviales en déconnectant des toitures du réseau d’assainissement : toitures végétalisées, création d’une mare et d’un jardin de pluie.
  • Mise en place d’un site démonstrateur Nature en ville, eau et biodiversité, pour montrer aux collectivités et aux collégiens des solutions fondées sur la nature : agriculture urbaine dans des bacs, agroforesterie (arbres fruitiers, volaille en plein air).

Des capteurs et pièges photographiques ont été posés pour mesurer l’impact de végétalisation du site sur la présence de la faune.

 

Cerema Normandie-Centre : rendre de la place à la nature sur un site urbain

Le site de Blois (Loir et Cher), point d’entrée du Cerema en Région Centre Val-de-Loire, implantée au sein d’une zone d’activité dans un secteur urbain en pleine mutation vers une vocation à dominante résidentielle/tertiaire, a pour objectif de faciliter l’intégration de ce site imperméabilisé à 90% dans le tissu urbain. Environ un tiers du site pourrait être désimperméabilisé : une réflexion a été lancée sur la revégétalisation de certains espaces pour favoriser le retour de la biodiversité.

Dans le cadre de l’appel à projets 2024, l’enjeu est de mettre en œuvre une démarche pilote et partenariale pour dégager des enseignements valorisables en interne et à l’externe et ainsi faire du site de Blois un site emblématique et exemplaire des enjeux de renaturation urbaine.

Il s’agit en particulier de s’intéresser aux conditions économiques de la renaturation, à sa soutenabilité, condition essentielle de sa plus large diffusion, en expérimentant une approche frugale centrée sur une valorisation des matériaux mobilisant des filières d’économie circulaires locales ainsi qu’un enrichissement naturel des sols plutôt qu’un apport externe massif de terre végétale.

La première phase en 2023, a porté sur la désimperméabilisation de 700m² pour y installer un potager partagé ainsi que des arbres fruitiers qui favoriseront l’implication des agents et le retour de la biodiversité. Un projet de potager et de plantation d’arbres fruitiers proche de jardins ouvriers, dont la gestion sera confiée à une association, s’inscrira dans la trame verte de la ville, et des espaces seront laissés en friche pour accueillir une faune variée à ses différentes étapes de cycle de vie.

La deuxième phase en 2024, permet de poursuivre la désimperméabilisation de 400m² pour finaliser le jardin potager, et installer des nichoirs. Elle permet aussi de lancer la réalisation de la micro-forêt urbaine, à l’est du site sur 300m2, également desimperméabilisés. Le principe de cette micro forêt (inspiré de la méthode Miyawaki) est d’initier dès la création une forte densité de plantations (1 par m2), pour stimuler la croissance des plants par une mise en concurrence entre eux.

Ces micro-forêts offrent de nombreux avantages, notamment une croissance rapide (jusqu’à 10 fois plus rapide qu’une forêt traditionnelle), une augmentation de la biodiversité, et une amélioration de la qualité de l’air et du sol. La micro forêt présente en outre l’avantage à terme de ne pas nécessiter d’entretien particulier conséquent. 
Le projet a un caractère expérimental, et sera suivi dans le temps, en terme de résultats et d’efficacité.

 

une gestion sobre et durable des sites du Cerema Sud-Ouest

Martre photographiée sur le site - Cerema

Le site de Saint-Médard-en-Jalles, sur 13 hectares, comprend des espaces naturels et boisés. Il a été retenu dans l’appel à projets en 2023 et en 2024. 

Des actions de sensibilisation et d’acculturation ont été proposées aux agents (inventaires faune et flore) qui ont ainsi concouru à l’inventaire de la biodiversité présente sur le site, avec l’appui d’une association naturaliste locale (CISTUDE Nature). 

Cette démarche a été conduite dans le cadre de la démarche globale menée par  "la Green team" : ce groupe de travail, coordonné par la direction Sud-Ouest a  été mis en place pour élaborer un plan de sobriété pour une gestion responsable de ses sites (Saint-Médard-en-Jalles et Bordeaux), en intégrant différentes dimensions : bâtiments, numérique, gestion des espaces verts, mobilités, déchets, eau, alimentation… Les différentes propositions d’actions ont été organisées sous forme de système grâce à un outil interactif qui les met en relation.

Les actions de gestion du site visent aussi à favoriser l’accueil des oiseaux, très présents sur le site qui se trouve sur des corridors écologiques. Elles s’appuient aussi sur les préconisations de l’Atlas Communal de la Biodiversité (ABC) de la commune de Saint-Médard-en-Jalles. Dans le cadre de l’appel à projet de 2023, l’objectif a été de prendre en compte la présence de la biodiversité identifiée sur le site dans l'aménagement bâti (nichoirs, gîtes à chauve-souris) et les espaces non bâtis du site (gestion différenciée des espaces verts), en menant les actions de manière collective. 

L’effort sera poursuivi au travers de l’appel à projet 2024 sur les deux sites de la direction territoriale Sud-Ouest en améliorant notamment la perméabilité des clôtures au profit de la petite faune sur le site de Saint-Médard-en-Jalles et en engageant une opération de désimperméabilisation / renaturation sur le site de Bordeaux.

Projets de plantations

 

La démarche en vidéo :