La perméabilisation et la renaturation des espaces urbains sont aujourd’hui des solutions incontournables pour répondre aux enjeux de la ville de demain, à travers les bénéfices qu’elles apportent en matière de gestion à la source des eaux pluviales, de développement de la biodiversité, de régulation thermique, de qualité de l’air ou encore de cadre de vie.
Elles contribuent à répondre aux enjeux majeurs de transition écologique et d’adaptation au changement climatique des territoires, et répondent par ailleurs à une demande sociale forte de nature en ville. La prise en compte de ces enjeux nécessite pour les différents acteurs un changement de paradigme impliquant une nécessaire vision globale, systémique et intégrée, plaçant la nature en ville au cœur des projets de territoires dans une logique de "ville vivante et vivable".
Les documents de planification (SCOT, PLUi) constituent des leviers d’actions en faveur de la ville perméable et de la renaturation des sols.
Organisée autour de témoignages d’acteurs des territoires, de présentations des orientations définies à l’échelle des bassins, d’apports sur les méthodologies mobilisables ainsi que de retours d’expérience, la webconférence a réuni près de 170 personnes de divers horizons (dont notamment 30% de collectivités territoriales, 30% de services de l'Etat, 15% de bureaux d'études et entreprises, et 10% d'établissements publics).
La webconférence était organisée en 2 séquences complémentaires :
- Séquence 1 sur les enjeux et les leviers
- Séquence 2 sur les retours d’expérience et méthodologies
Enjeux et leviers
La première séquence de la webconférence, dédiée aux enjeux associés à la nature en ville, à la ville perméable et aux solutions de gestion à la source des eaux pluviales, ainsi qu’aux leviers d’actions utilisables, était structurée autour de trois interventions :
- Une première intervention de Vichy Communauté visant à témoigner de la démarche stratégique mise en œuvre sur son territoire,
- Un éclairage sur la gestion durable de l’eau ville et l’intégration de cet enjeu dans les documents d’urbanisme apporté par le Graie,
- Une intervention des agences de l’eau Rhone Méditarranée Corse et Loire Bretagne pour rappeler les dispositions relatives à la gestion des eaux pluviales dans leur SDAGE respectif, ainsi que l’accompagnement financier associées à leur programme d’intervention.
Introduction
Nature en ville : la nécessité d’une approche transversale et multithématique Témoignage d’une collectivité
Christine Morin et Marlène Laforêt - Vichy Communauté
Le témoignage de la communauté d’agglomération de Vichy sur la mise en place d’une démarche stratégique innovante visant à rendre le territoire de la collectivité exemplaire dans sa relation à l’eau souligne l’intérêt d’une approche transversale intégrant les enjeux de ville perméable et de renaturation.
Un éclairage est par ailleurs apporté sur la prise en compte des eaux pluviales dans les politiques d’aménagements du territoire.
Les solutions de gestion des eaux pluviales à la source : Enjeux, bénéfices et leviers d'action
Elodie Brelot - Graie
Le Graie donne les clés pour comprendre les enjeux de perméabilisation des villes et les bénéfices associés à la gestion à la source des eaux pluviales, ainsi que les éléments ressources pour prendre en compte ces enjeux dans les documents d’urbanisme.
SDAGE et programme d’intervention de l'agence de l'eau pour la gestion de l'eau intégrée à l’urbanisme
Anne Sainpol - Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse - Vincent Nalin - Agence de l’Eau Loire-Bretagne
Les Agences de l’Eau Rhône Méditerranée Corse et Loire Bretagne présentent le cadre général fixé par les SDAGE au niveau des bassins et les leviers financiers mobilisables.
Questions et réponses de la 1ère session :
Retours d’expérience et méthodologies
La deuxième séquence de la webconférence, dédiée à la présentation de retours d’expériences et de méthodologies applicables, comprenait également trois interventions :
- une première intervention du Cerema relative au projet MUSE, visant à aborder la question de l’intégration de la multifonctionnalité des sols dans les documents d’urbanisme
- une intervention du CAUE du Puy de Dôme pour mettre en avant les apports de l’approche paysagère dans le développement de la nature en ville
- un retour d’expérience présenté par la communauté d’agglomération du Grand Narbonne et le Cerema sur l’intégration des enjeux de perméabilisation dans les documents de planification locaux.
L’approche MUSE : une action à l’échelle des PLUi et des perspectives pour les SCoT
Catherine Néel - Cerema
Le Cerema présente l’approche développée dans le cadre du projet MUSE pour la prise en compte de la multifonctionnalité des sols dans les PLUi, et les enseignements en faveur de la renaturation des sols tirés de ce projet pouvant être intégrés dans la démarche d’élaboration de documents d’urbanisme.
La ville et le vivant : enrichir les fonctionnalités de la nature en ville, par une approche paysagère et par la protection des sols
Diane Deboaisne et Clémentine Lescanne - CAUE du Puy de Dôme
Le CAUE63 apporte sa vision en matière de développement de la nature en ville, impliquant un basculement des pratiques. Cette intervention apporte également un éclairage enrichissant sur le besoin d'adaptation des formes urbaines.
Vers une stratégie de désimperméabilisation au sein du SCOT de la Narbonnaise
Aura Penloup - Communauté d’Agglomération Grand Narbonne et Muriel Saulais - Cerema
Le Grand Narbonne et le Cerema présente un exemple d’identification sur un territoire des secteurs favorables à l’infiltration des eaux pluviales, et de prise en compte de cet enjeu de perméabilisation dans le SCOT et au niveau des projets.
Questions et réponses de la 2e session
Clôture du séminaire
La clôture du séminaire a été l’occasion de faire le lien entre les enjeux de renaturation et de perméabilisation des villes, et les principes directeurs de la Fabrique des Transitions, en mettant en avant les points clés d’une transition réussie vers une "ville vivante et vivable" :
- création de valeurs communes, construites et partagées par tous,
- passage d’approches sectorielles à une approche systémique,
- coopération et engagement de tous les acteurs (dont les citoyens et les usagers),
- valorisation de l’innovation,
- construction d’une vision d’un futur désirable, source d’inspiration pour emmener les acteurs dans les transitions