1 décembre 2021
Rue Garibaldi à Lyon, vue d'une rangée d'arbres en ville
Cerema
Le premier plan national d’actions pour la gestion durable des eaux pluviales, pour la période 2022-2024, a été lancé officiellement le 16 novembre par la secrétaire d’Etat à la biodiversité, Bérangère Abba. Le Cerema, acteur de la diffusion des connaissances dans ce domaine auprès des territoires, pilotera deux des 24 actions du plan et apportera sa contribution à d'autres actions stratégiques.

Ce premier plan national d’actions pour développer la gestion durable des eaux pluviales en France marque la volonté de mieux prendre en compte l’enjeu de l’infiltration de l’eau pluviale au plus près de là où elle tombe et au besoin de structurer les politiques publiques en la matière.

 

Un plan national de 24 actions concrètes pour une gestion durable des eaux pluviales

Lancé le 16 novembre 2021 par la secrétaire d’Etat à la biodiversité Bérangère Abba, le plan vise à désimperméabiliser les villes, en intégrant la gestion des eaux pluviales dans les politiques d’aménagement du territoire. Il a été présenté lors d'une table ronde au Forum national sur la gestion des eaux pluviales qui a eu lieu à Lens les 18 et 19 novembre.

Les aménagements permettant l’infiltration des eaux pluviales contribuent en effet à :

  • améliorer la qualité de l’eau et des milieux aquatiques,
  • réduire le ruissellement et les inondations urbaines,
  • favoriser l’adaptation des villes au changement climatique.

Ce plan sera déployé dans les territoires en s’appuyant sur l’expertise de différentes structures dont le Cerema, qui a développé une expertise technique et méthodologique pour la gestion durable et intégrée des eaux pluviales. Un guide sur le zonage pluvial a notamment été publié en 2020, et le Cerema accompagne plusieurs territoires dans des démarches innovantes destinées à favoriser l’infiltration de l’eau de pluie en ville.

L’enjeu de ce plan qui comprend 24 actions réparties en 4 axes est aussi d’agir en collaboration, de partager les connaissances et les bonnes pratiques sur l’ensemble du territoire. Les 4 axes majeurs du plan d’actions sont :

  • Axe 1 : Intégrer la gestion des eaux pluviales dans les politiques d'aménagement du territoire en améliorant la transversalité entre acteurs de l'eau et de l'aménagement ;
  • Axe 2 : Mieux faire connaître les eaux pluviales et les services qu'elles rendent ;
  • Axe 3 : Faciliter l’exercice de police du maire et de l’eau pour améliorer la gestion des réseaux par temps de pluie ;
  • Axe 4 : Améliorer les connaissances pour mieux gérer les eaux pluviales

 

Le Cerema, diffuseur de savoirs en matière de gestion intégrée des eaux pluviales

Fossés pour l'écoulement des eaux pluviales dans un petit quartier pavillonnaire
Aménagements présentés dans l'ouvrage "Jardins de pluie" du Cerema

Afin de diffuser au plus grand nombre les méthodes et les retours d’expériences issus des premières expérimentations, le Cerema est chargé de piloter l’action 6 qui consiste à mettre à disposition des acteurs un centre de ressources national à visée opérationnelle consacré à la gestion durable de l’eau en ville.

Au-delà du centre de ressources, l’objectif est de constituer et développer des réseaux d’acteurs de la gestion de l’eau pluviale pour répondre aux besoins des collectivités en premier lieu, et des acteurs de l’aménagement au niveau local comme national (ingénierie publique locale, agences de l’eau, services de l’Etat, réseaux associatifs, recherche, bureaux d’études…). 

Tous ces acteurs seront incités à partager leurs expériences. Le centre de ressources sera bien-sûr alimenté par les travaux et publications d’autres intervenants sur les questions de l’eau, comme les associations GRAIE (Groupe de Recherche, Animation technique et Information sur l'Eau)ADOPTA (Association pour le Développement Opérationnel et la Promotion des Techniques alternatives en matière d’eaux pluviales ) ou l'ASTEE (Association scientifique et technique pour l'eau et l'environnement).

Un démonstrateur des solutions fondées sur la nature en matière de gestion intégrée des eaux pluviales sera créé en Ile-de-France par le Cerema sur son site de Trappes, pour expérimenter, étudier et montrer différentes techniques. Cette vitrine mettra en avant les résultats des travaux de recherche récents dans ce domaine, des expérimentations menées sur place et d’autres dispositifs innovants, et sera aussi un vecteur de sensibilisation des élus et techniciens publics ou privés sur l’intérêt de ces solutions qui recouvrent une palette de dispositifs.

Le démonstrateur s’articulera avec d’autres sites expérimentaux qui seront également intégrés à cette valorisation afin de constituer un réseau national.

Le Cerema sera également partenaire de plusieurs actions comprises dans le plan national, à travers :

  • L’accompagnement de la mise en œuvre du zonage pluvial (notamment avec le déploiement du guide sur le zonage pluvial rédigé par le Cerema)
  • Une contribution aux réflexions en faveur du développement de la réutilisation des eaux non-conventionnelles, dont les eaux pluviales. 
  • L’accompagnement technique de l’évolution de la réglementation sur les rejets d'eaux pluviales dans le milieu naturel,
  • Le développement de connaissances et de stratégies pour une gestion intégrée de l’eau en milieu urbain.