9 avril 2021
panneaux de signalisation routière alignés contre un mur
Damien Valente - TERRA
Le 30 mars 2021, le Cerema et la Direction de la sécurité routière du ministère de l’Intérieur ont réuni dans un webinaire plus de 100 acteurs locaux des services de l’État chargés de la mise en œuvre de la politique de sécurité routière pour leur présenter un nouveau module de formation.

Ce wébinaire a permis de présenter le nouveau module de formation des élus référents sécurité routière (ERSR). En effet, chaque municipalité peut désigner un conseiller municipal chargé de la sécurité routière ce qui peut être un gage d’une plus grande mobilisation de la collectivité dans la lutte contre l’insécurité routière. De plus, la constitution d’un réseau d’ERSR au sein des Départements permet ainsi un maillage territorialisé au plus proche des citoyens.

Pour le développement de leurs compétences, un nouveau module de formation a été co-construit avec le Cerema, le pôle d’appui sécurité routière Bretagne et Pays-de-la-Loire et la coordination sécurité routière de la préfecture du Morbihan.

Ce wébinaire de partage d’expérience s’est déroulé en trois temps :

  • la mise en place d’un réseau d'élus référents, basé sur le retour d'expérience du Morbihan,
  • la présentation du contenu du module de formation
  • la mise en valeur de pistes d’actions pour initier ou faire vivre un réseau d’élus référents.

 

 

Mise en place d’un réseau d’élus référents: l’expérience du Morbihan

affiche Bien voir et etre vu sur les mesures de sécurité en automne

Dès 2005, le réseau des élus référents sécurité routière du Morbihan a été mis en place et a été renouvelé à l’occasion de chaque élection municipale.

Il est constitué à ce jour de 250 ERSR, d’ERSR suppléants, de policiers municipaux et d’animateurs jeunesse. Au total, plus de 600 personnes sont mobilisables et peuvent mener, avec l’appui de la coordination sécurité routière, des actions de prévention comme à titre d’exemple l’action sur les risques liés à l’alcool menée à l’occasion des fêtes de fin d’année, et l’action "Voir et être vu" à l’intention des jeunes cyclistes.

Dans le cadre de cette animation de réseau, la coordination sécurité routière du Morbihan propose des conférences et des actions de formation sur différents thèmes : vitesse, alcool, transports scolaires, distracteurs, comportement..

Elle met également à disposition des communes du matériel comme une piste vélo accessible après formation des membres du réseau à son utilisation, et des kits adaptés (quiz, flyers, affiches, éthylotest, goodies..) à chaque opération de sensibilisation.

Pour consolider les compétences du réseau, la coordination a testé le nouveau module de formation en octobre 2020, ce qui a permis de sensibiliser quinze ERSR sur une session d’une journée.

 

 

La formation : un module "clé en main" et adaptable au contexte local

formation précédentePour sa préparation, des échanges ont été organisés avec des maires et membres des réseaux d’élus référents sécurité routière du Morbihan, de la Loire-Atlantique et d’Ille-et-Vilaine, afin de recueillir leurs attentes en matière de formation et avoir leurs retours d’expérience sur la fonction d’élus référents.

En effet, au-delà des pouvoirs de police que détient le maire en matière de circulation et de stationnement, les communes interviennent aussi en matière de politique d’aménagement, de sécurisation des voiries sur leur territoire, et également dans la mise en œuvre d’actions de prévention.

L’objectif du module de formation est d’informer les ERSR sur les enjeux de la sécurité routière et de leur donner les clés permettant de décliner leur mission en actions concrètes et appropriées aux besoins de leur territoire. Il présente le contexte et les leviers pour agir dans ce domaine au niveau communal afin que les ERSR puissent élaborer leur feuille de route.

Quatre thèmes sont développés en ateliers :

  • la connaissance du territoire ;

  • l’aménagement de la voirie et des espaces publics ;

  • la réglementation, le contrôle et les sanctions ;

  • la communication et l’information.

Ce module de formation est évolutif et "adaptable" à chaque contexte local car il laisse une large place à la coordination sécurité routière de chaque Département, pour présenter l’organisation locale liée à ce domaine et son activité tout en fédérant les énergies en la matière.

Un modèle ambitieux … dont on peut s’inspirer

Depuis sa constitution, le réseau d’ERSR du Morbihan s’est progressivement renforcé et a trouvé toute sa légitimité en tant qu’acteur essentiel aux côtés de la coordination.

Cependant, différents degrés d’implication des coordinations sont possibles, allant de la simple constitution du réseau à un accompagnement plus poussé, à l’instar de ce que la coordination du Morbihan a instauré depuis maintenant plusieurs années.

Celles-ci pourront également utiliser l’outil présenté, dans l’objectif de rassembler les acteurs locaux de la sécurité routière autour d’un projet commun.

 

Un guide pratique pour les élus :

couverture de l'ouvrageLe Cerema aussi publié un guide à destination des élus: "Les maires et la sécurité routière : 8 leviers pour agir".

Quels leviers d’action pour lutter contre l’insécurité routière au niveau local ? Comment fédérer les acteurs autour d’une politique de sécurité routière ? Comment mettre en oeuvre des actions locales de sécurité routière avec des ressources humaines et financières limitées ?

Ce guide présente 8 leviers essentiels à disposition des élus pour mettre en oeuvre des actions de sécurité routière locales concrètes et efficaces.

Il répond également aux principales interrogations sur la sécurité routière en milieu urbain et fournit les repères et contacts indispensables à la réussite de ces actions.

Orienté sur le management de la sécurité routière, il constitue une aide à la décision pour mieux appréhender les enjeux locaux de sécurité routière, corriger les configurations des espaces publics les plus dangereuses, assurer le respect des règles et favoriser le dialogue avec les habitants.

 

Pour obtenir le guide :