22 octobre 2015
Circulation moto
Pour diminuer l’accidentalité des usagers en deux-roues motorisés (2RM), les organisations locales de sécurité routière sont mises à contribution puisqu’ils constituent l’un des quatre enjeux majeurs de sécurité routière, avec l’alcool, les jeunes et la vitesse, pour lesquels des actions spécifiques sont programmées et mises en oeuvre dans le cadre des plans départementaux d’action de sécurité routière (PDASR).
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Actualité de l'Equipe projet de recherche ESPRIM : Perturbations et la Résilience des systèmes de Mobilité
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Depuis 1994, ces organisations peuvent en outre s’appuyer sur le travail des chargés de mission deux-roues motorisés (CdM 2RM), des agents des services de l’Etat qui, pendant une partie de leur temps de travail, se consacrent à améliorer la sécurité de ces usagers au travers de différentes missions.

La Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (Dreal) des Pays de la Loire a souhaité mieux comprendre le fonctionnement, les pratiques et les difficultés rencontrées par ces organisations départementales au regard de l’enjeu 2RM. 

L’étude a notamment consisté à interroger les coordinateurs de sécurité routière et les CdM 2RM des neuf départements des régions Bretagne et Pays de la Loire sur différentes thématiques :

- relations entre les acteurs,
- missions réalisées,
- actions menées,
- partenariat, réseaux, etc.

afin de faire un état des lieux des politiques locales de sécurité routière menées en faveur des usagers de 2RM, de dégager différentes problématiques et éventuellement d’apporter des pistes d’amélioration.

Le présent rapport s’attache donc, dans un premier temps, à décrire l’organisation, le fonctionnement et les missions réalisées par les services départementaux de l’Etat en charge de la sécurité routière sur la période 2012/2013, puis, dans un second temps, à dégager les différents questionnements et difficultés qui sont apparus pendant l’étude.