Ce wébinaire a permis de présenter le nouveau module de formation des élus référents sécurité routière (ERSR). En effet, chaque municipalité peut désigner un conseiller municipal chargé de la sécurité routière ce qui peut être un gage d’une plus grande mobilisation de la collectivité dans la lutte contre l’insécurité routière. De plus, la constitution d’un réseau d’ERSR au sein des Départements permet ainsi un maillage territorialisé au plus proche des citoyens.
Pour le développement de leurs compétences, un nouveau module de formation a été co-construit avec le Cerema, le pôle d’appui sécurité routière Bretagne et Pays-de-la-Loire et la coordination sécurité routière de la préfecture du Morbihan.
Ce wébinaire de partage d’expérience s’est déroulé en trois temps :
- la mise en place d’un réseau d'élus référents, basé sur le retour d'expérience du Morbihan,
- la présentation du contenu du module de formation
- la mise en valeur de pistes d’actions pour initier ou faire vivre un réseau d’élus référents.
Mise en place d’un réseau d’élus référents: l’expérience du Morbihan
Dès 2005, le réseau des élus référents sécurité routière du Morbihan a été mis en place et a été renouvelé à l’occasion de chaque élection municipale.
Il est constitué à ce jour de 250 ERSR, d’ERSR suppléants, de policiers municipaux et d’animateurs jeunesse. Au total, plus de 600 personnes sont mobilisables et peuvent mener, avec l’appui de la coordination sécurité routière, des actions de prévention comme à titre d’exemple l’action sur les risques liés à l’alcool menée à l’occasion des fêtes de fin d’année, et l’action "Voir et être vu" à l’intention des jeunes cyclistes.
Dans le cadre de cette animation de réseau, la coordination sécurité routière du Morbihan propose des conférences et des actions de formation sur différents thèmes : vitesse, alcool, transports scolaires, distracteurs, comportement..
Elle met également à disposition des communes du matériel comme une piste vélo accessible après formation des membres du réseau à son utilisation, et des kits adaptés (quiz, flyers, affiches, éthylotest, goodies..) à chaque opération de sensibilisation.
Pour consolider les compétences du réseau, la coordination a testé le nouveau module de formation en octobre 2020, ce qui a permis de sensibiliser quinze ERSR sur une session d’une journée.
Un modèle ambitieux … dont on peut s’inspirer
Depuis sa constitution, le réseau d’ERSR du Morbihan s’est progressivement renforcé et a trouvé toute sa légitimité en tant qu’acteur essentiel aux côtés de la coordination.
Cependant, différents degrés d’implication des coordinations sont possibles, allant de la simple constitution du réseau à un accompagnement plus poussé, à l’instar de ce que la coordination du Morbihan a instauré depuis maintenant plusieurs années.
Celles-ci pourront également utiliser l’outil présenté, dans l’objectif de rassembler les acteurs locaux de la sécurité routière autour d’un projet commun.
Un guide pratique pour les élus :
Le Cerema aussi publié un guide à destination des élus: "Les maires et la sécurité routière : 8 leviers pour agir".
Quels leviers d’action pour lutter contre l’insécurité routière au niveau local ? Comment fédérer les acteurs autour d’une politique de sécurité routière ? Comment mettre en oeuvre des actions locales de sécurité routière avec des ressources humaines et financières limitées ?
Ce guide présente 8 leviers essentiels à disposition des élus pour mettre en oeuvre des actions de sécurité routière locales concrètes et efficaces.
Il répond également aux principales interrogations sur la sécurité routière en milieu urbain et fournit les repères et contacts indispensables à la réussite de ces actions.
Orienté sur le management de la sécurité routière, il constitue une aide à la décision pour mieux appréhender les enjeux locaux de sécurité routière, corriger les configurations des espaces publics les plus dangereuses, assurer le respect des règles et favoriser le dialogue avec les habitants.